Contenu
Les poulets qui ont du mal à pondre montrent leur détresse en étant bruyants et anxieux alors qu'ils essaient de pondre un œuf pendant des heures. Plus tard, un poulet en détresse peut devenir léthargique et arrêter de manger. Vous pouvez faire certains traitements vous-même. Cependant, comme cela peut être le symptôme d'une affection sous-jacente plus grave et que de simples traitements à domicile peuvent ne pas permettre à votre poulet de pondre l'œuf, il est important de contacter un vétérinaire dès que possible.
Instructions
Étape 1
Prenez le poulet et touchez-le autour de son abdomen pour identifier l'œuf bloqué et confirmer qu'il est sur le point de pondre. Vous pourrez peut-être voir la pointe de l'œuf.
Étape 2
Gardez le poulet en détresse au chaud en le prenant à l'intérieur si nécessaire.
Étape 3
Placez les électrolytes et le calcium sur une assiette d'eau.
Étape 4
Donnez au poulet un bain chaud en mouillant la partie inférieure du corps s'il est habitué à la manipulation humaine. Masser doucement cette zone peut également aider l'œuf à éclore.
Étape 5
Utilisez des quantités généreuses de lubrifiant personnel autour du cloaque du poulet (chambre commune où le canal intestinal, les voies urinaires et les canaux génitaux s'ouvrent chez les oiseaux), jusqu'à ce que vous vous sentiez autour de l'œuf bloqué. Veillez à ne pas le casser. La lubrification facilite le passage de l'œuf.
Étape 6
Prenez rendez-vous avec un vétérinaire qui a de l'expérience avec la volaille. Il peut aider le poulet à expulser l'œuf avec un lavement ou, en cas d'urgence, à vider la majeure partie de l'œuf avec une seringue. Il vérifiera également les problèmes sous-jacents.