Contenu
Les yeux de votre chat sont sensibles à l'irritation, tout comme les vôtres, mais ils n'ont pas la capacité de se diagnostiquer et de se soigner. Aidez-le en déterminant la cause de l'irritation et aidez-le à trouver un soulagement. Avec quelques conseils simples, votre animal peut se guérir. Consultez un vétérinaire si les soins à domicile n'apportent pas de soulagement ou si l'irritation s'aggrave.
Étape 1
Enveloppez votre chaton dans une serviette avant d'essayer de le traiter contre l'irritation des yeux. Les chats n'aiment pas être touchés dans vos yeux et vous pouvez subir des égratignures, même si votre intention est bonne. Utilisez une deuxième serviette autour de la première, si vous avez besoin de plus de sécurité.
Étape 2
Nettoyez les yeux du chat avec un chiffon doux et humide. Nettoyez soigneusement vos yeux, votre peau et vos moustaches. Après avoir retiré la sécrétion, vous aurez une meilleure vue de l'œil lui-même.
Étape 3
Vérifiez votre globe oculaire pour des égratignures, des coupures sur votre paupière ou tout objet étranger, comme une tache d'herbe dans l'œil de votre chat. Si aucun de ces symptômes n'est présent, votre chat peut avoir une conjonctivite et vous pouvez le traiter de manière appropriée avec des soins vétérinaires.
Étape 4
Achetez des gouttes oculaires spécialement conçues pour les animaux dans une animalerie. Vous pouvez également utiliser des larmes artificielles pour laver l'œil affecté et éliminer les débris.
Étape 5
Fermez les fenêtres lorsque la quantité de pollen est élevée. La poussière et le pollen peuvent irriter les yeux de votre chat et augmenter le risque d'infection.Ceci est particulièrement important lorsque vous conduisez dans la voiture, essayez d'éviter les fortes brises qui peuvent irriter vos yeux.
Étape 6
Peignez votre chat pour garder la fourrure hors des yeux. Certaines races de chats ont tellement de poils sur les yeux que l'animal souffre d'un combat constant contre l'irritation des yeux. Si votre chat ne participe pas à des compétitions professionnelles, demandez au toiletteur de couper les poils en excès. Vos sourcils ne doivent jamais être coupés, car ils servent d'antennes sensorielles et les protègent.