Contenu
Si les pattes de votre animal montrent des signes de gonflement, examinez la zone et déterminez la cause. Dans la plupart des cas, traitez une patte enflée à la maison.
Étape 1
Déterminez la gravité. Un gonflement de la patte de votre animal n'est pas nécessairement le signe d'un problème grave. En général, le gonflement disparaîtra en quelques jours. Si ce n'est pas le cas, ou si le pied est chaud au toucher, infecté et douloureux, appelez immédiatement votre vétérinaire. Des antibiotiques peuvent être nécessaires.
Étape 2
Retirez un objet de la patte. Si le gonflement était le résultat d'un objet, comme une épine, envisagez l'immersion. Les vétérinaires recommandent de traiter la patte enflée avec un mélange de quelques cuillères à soupe d'un antiseptique à 2% et d'un litre d'eau froide. Faites tremper pendant environ 12 minutes, trois fois par jour pour prévenir l'infection et soulager la douleur.
Étape 3
Pensez aux allergies. Comme chez les humains, si l'animal est piqué par une abeille ou un autre insecte, la patte peut gonfler et s'infecter. Consultez votre vétérinaire pour donner à votre chien ou chat un antihistaminique.
Étape 4
Perte de cheveux. Si le gonflement s'accompagne d'une perte de cheveux, la gale rouge peut être à blâmer. Les acariens pénètrent dans la peau de votre animal, provoquant douleur et sensibilité. La gale est difficile à traiter, mais nourrir votre animal avec de la nourriture de «haute qualité» peut aider. Compléter l'alimentation de votre chat ou chien avec des acides gras est également recommandé.
Étape 5
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si votre patte enflée semble être infectée. Il y a des chances que la plaie nécessite une ponction, un nettoyage et des médicaments.