Contenu
Le nez mouillé est un signe que le chien est heureux et en bonne santé, mais il est tout à fait normal qu'il se sèche de temps en temps. Considérez le nez du chien comme la main humaine: les chiens l'utilisent pour explorer le monde qui les entoure et c'est toujours la première partie de leur corps qui initie le contact. L'humidité, les coups de soleil, le vent et la température corporelle peuvent affecter l'hydratation. Si le nez est sec depuis longtemps et que vous remarquez le début de fissures, une simple application de lubrifiant devrait aider votre chien.
Étape 1
Lavez doucement le nez de votre chiot avec un savon doux. Les animaleries vendent des produits sûrs pour cet usage spécifique, évitez donc d'utiliser des savons humains trop forts, car ils peuvent irriter votre nez. Séchez doucement.
Étape 2
Appliquez un lubrifiant, comme de la vaseline ou une crème hydratante légère sur le nez de votre chien. Veillez à ne pas appliquer de grandes quantités, car le chien se lèchera le nez toute la journée et l'ingestion de ces produits peut provoquer une irritation de l'estomac et de la diarrhée. Achetez la crème hydratante dans une animalerie de confiance, certains produits humains peuvent provoquer des réactions allergiques. Répétez cette étape la nuit, lorsque le chien est moins susceptible de se lécher le nez.
Étape 3
Fournissez beaucoup d'eau pour garder votre chien hydraté. La déshydratation aggrave le problème.
Étape 4
Gardez un œil sur votre chien pendant les prochains jours. Si vous remarquez une aggravation de la sécheresse, du nez qui coule, de la diarrhée et des vomissements, une perte de pigmentation dans la zone du nez ou une augmentation des coups de soleil, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Ceux-ci peuvent être des signes de maladie ou un problème de peau.