Contenu
- Les cinq signes les plus communs
- Sept changements mentaux
- Onze changements physiques
- Dix symptômes de douleur
- L'ostéoporose
La ménopause est la partie du cycle de vie naturel qui marque la fin de la menstruation chez les femmes. Normalement, les dernières années de procréation des femmes se situent dans les années 50, mais il n’ya pas d’âge définitif. Lorsque les ovaires cessent de répondre aux hormones produites par la glande pituitaire, ils ne libèrent pas d'ovule et les niveaux d'œstrogène et de progestérone diminuent. Trente-quatre symptômes peuvent affecter les femmes au cours de cette phase de la vie.
Signes de ménopause (Christopher Robbins / Vision numérique / Getty Images)
Les cinq signes les plus communs
-
Plusieurs fonctionnalités peuvent définir des cycles irréguliers. Les fuites, les écoulements sanguins abondants, les débits réduits, les cycles plus longs, plus courts, absents ou fréquents sont causés par des déséquilibres hormonaux.
-
Les vagues de chaleur sont causées par de faibles niveaux d'œstrogènes. Ils peuvent commencer à se produire deux ans avant l'interruption des cycles menstruels. Ils se caractérisent par une rougeur soudaine du visage et du thorax et une chaleur extrême qui monte vers le haut du corps. Ils sont généralement suivis de frissons.
-
Les sueurs nocturnes ressemblent beaucoup aux bouffées de chaleur, mais elles surviennent pendant le sommeil. Les femmes se réveillent généralement de sueurs nocturnes. Les aliments épicés ou la consommation d'alcool avant le coucher peuvent déclencher la maladie.
-
La sécheresse vaginale rend la muqueuse vaginale moins élastique et moins irritante, ce qui rend les rapports sexuels inconfortables.
-
La perte de libido peut être causée par une chute d'hormones ou par l'afflux de symptômes ménopausiques. Cette condition varie d'une femme à l'autre et peut entraîner une incapacité à susciter ou à avoir un orgasme.
Sept changements mentaux
-
Les changements d'humeur surviennent chez de nombreuses femmes ménopausées. On peut être heureux et content d'une minute et désespéré dans la suivante. La dépression, l'irritabilité, l'anxiété et le manque de patience sont des émotions courantes chez les femmes ménopausées.
-
Certaines femmes commencent à perdre le plaisir de pratiquer leurs activités préférées ou se retrouvent plus frustrées au travail. Cela déclenche souvent un cycle de colère et de dépression. Le stress peut déclencher de l'irritabilité et de l'anxiété. De petites choses semblent se rejoindre et des relations étroites peuvent commencer à en souffrir.
-
Des crises de panique légères et anxieuses peuvent survenir chez les femmes ménopausées. L'inquiétude, la tension constante, la tachycardie et les peurs irrationnelles ne sont que quelques-uns des signes d'anxiété. La plupart des femmes ne développent pas de trouble anxieux, mais présentent des symptômes similaires, pouvant durer de quelques heures à plusieurs mois.
-
Certaines femmes commencent à montrer des signes d'un trouble panique. Cela provoque une peur intense, la transpiration, des nausées, des palpitations cardiaques, des pleurs et des sentiments de mort imminente.
-
La dépression est un état constant de tristesse et de désespoir. Des antécédents de dépression peuvent réapparaître et entraîner chez la femme plusieurs symptômes autres que la ménopause.
-
La difficulté de concentration est un autre signe de faibles taux d'œstrogènes, qui affectent les neurotransmetteurs dans le cerveau. L'oubli, l'incapacité à terminer des projets et l'épuisement mental sont associés à ce problème hormonal.
-
Des déséquilibres hormonaux peuvent entraîner des défaillances de la mémoire à court et à long terme.
Onze changements physiques
-
Un gonflement causé par la rétention de liquides et de gaz est un symptôme très courant de la ménopause. Il peut également être causé par un traitement hormonal substitutif. Les femmes sont généralement très habituées à gonfler avant leurs règles. Certains, cependant, peuvent être aggravés par une mauvaise alimentation, la déshydratation et le stress.
-
La plupart des femmes prennent un certain gain de poids. Il est important de contrôler la prise de poids par le régime alimentaire et l'exercice avant l'apparition d'autres affections, telles qu'un taux de cholestérol élevé, le diabète ou une maladie cardiaque.
-
La prise de poids peut causer de la fatigue ou être causée par la ménopause. La faiblesse, la fatigue musculaire et la fatigue après les repas sont le résultat de variations hormonales. Certains des symptômes de la ménopause exercent beaucoup de stress sur le corps et il est donc important de maintenir un horaire de sommeil régulier.
-
Une certaine fatigue peut être causée par des troubles du sommeil. L'insomnie peut être causée par d'autres symptômes ménopausiques, tels que sueurs nocturnes, agitation, anxiété et dépression.
-
Des vertiges peuvent survenir après une personne assise pendant un certain temps et se lever brusquement. Ce symptôme peut également être un signe d'abaissement de la pression artérielle, de fluctuation du taux de sucre dans le sang et d'hypoglycémie, appelés symptômes de la ménopause.
-
Un rythme cardiaque irrégulier peut survenir avant ou pendant la ménopause. Les vibrations, les battements de coeur rapides et une sensation de suffocation dans la gorge et la poitrine sont causés par la diminution des hormones qui affectent le système cardiovasculaire.
-
La perte de cheveux survient non seulement chez les hommes au fur et à mesure qu'ils grandissent, mais les femmes ont également un certain degré de perte de cheveux pendant la ménopause.
-
Les problèmes de contrôle de la vessie ou d’incontinence peuvent aller de petites quantités d’urine libérée lors du rire ou de l’éternuement à de grandes quantités sans cause connue.
-
Les allergies pendant la ménopause peuvent survenir soudainement ou s'aggraver. La sensibilité de certaines femmes aux allergènes augmente considérablement après la ménopause.
-
Les ongles cassants sont un signe courant de ménopause.
-
Les changements d’odeur peuvent être le résultat d’une prolifération de bactéries cutanées pendant la ménopause.
Dix symptômes de douleur
-
Les douleurs mammaires ou la fibrose kystique peuvent être influencées par la rétention d'eau qui se produit pendant la ménopause.
-
Les douleurs articulaires peuvent rendre la vie quotidienne un peu plus difficile pour les femmes ménopausées.
-
La tension musculaire peut être causée par le manque d'exercice ou une mauvaise alimentation. En vieillissant, les muscles qui ne sont pas utilisés régulièrement deviennent plus tendus. Gardez vos muscles flexibles en commençant une routine d'exercice.
-
Les migraines et les céphalées de tension deviennent plus fréquentes en raison de changements hormonaux ou d'un traitement hormonal substitutif. La crème à la progestérone peut parfois causer des maux de tête.
-
Les démangeaisons de la peau sont causées par la sécheresse. La déshydratation et de faibles niveaux d'oestrogène peuvent causer la condition.
-
Les picotements dans les mains, les pieds, les bras et les jambes sont d’autres problèmes typiques.
-
La gingivite et les problèmes dentaires, tels que le saignement des gencives, sont d'autres symptômes courants.
-
Des brûlures dans la langue se caractérisent par des sensations de chaleur intense, comme si la langue était dans une boisson chaude.
-
Des problèmes digestifs peuvent survenir, tels que diarrhée, gaz, nausée et crampes d'estomac.
-
Des sensations de choc électrique peuvent survenir avant ou après une vague de chaleur. Ils ne durent généralement que quelques secondes.
L'ostéoporose
- L'ostéoporose est l'un des effets les plus nocifs de la ménopause. Les os affaiblis deviennent un risque de petites fractures. Certaines femmes peuvent avoir une fracture osseuse sans le savoir. Les autres signes sont: maux de dos, perte de dents, posture courbée et douleurs osseuses. Des quantités insuffisantes de calcium peuvent causer l'ostéoporose.