Contenu
En tant qu'animaux de compagnie, les chiots ont de nombreuses caractéristiques admirables. Ils sont obéissants, enjoués et extrêmement fidèles, et ils n'ont généralement pas besoin de beaucoup de soins et d'entretien particuliers. Cependant, une caractéristique qui nécessite une attention particulière est le changement complet du manteau. Ce changement de pelage se produit entre l'âge de 5 à 6 mois et est un processus naturel. Même ainsi, cela peut être une période difficile avec de la fourrure partout dans la maison et stressante pour le chiot et pour vous.
Raisons de changer de manteau
La plupart des chiens ont une double couche de poils. Les cheveux longs, visibles en surface, s'appellent un pardessus. Sous le pardessus, poussant près de la peau, se trouve une couche épaisse appelée sous-poil, qui sert d'isolation contre le froid hivernal. Au printemps et en été, ce manteau dense n'est pas nécessaire et est jeté jusqu'à l'automne. De plus, les chiots de toutes races perdent le pelage de leur chiot avant que la double couche du pelage adulte ne commence à se développer. Cela se produit vers 5-6 mois. Pendant cette période, les chiots sont super énergiques et ludiques, ce qui peut laisser des poils partout dans la maison.
Échange de normes
Les chiots de toutes races perdent leurs poils. Les seules exceptions sont le caniche et le bichon frisé, car ils ne développent pas de sous-poil. Habituellement, les mâles perdent beaucoup plus de cheveux que les femelles au printemps et en été. Les femelles perdent plus de cheveux pendant la chaleur. De plus, les chiens qui passent la plupart de leur temps à l'intérieur et ne sortent pas beaucoup peuvent ne pas enregistrer le changement de saison et l'excrétion peut se produire tout au long de l'année.
Minimiser la chute
La perte de cheveux, même si elle est gênante, est un processus naturel que les chiots doivent traverser pour développer un pelage adulte. Les cheveux tomberont, mais certaines mesures peuvent être prises pour minimiser l'impact que ce processus aura sur votre vie et votre maison. Il vaut mieux enlever la fourrure vous-même que d'attendre qu'elle tombe d'elle-même. En plus d'être insalubres, de nombreuses personnes sont allergiques aux poils de chien et les poils éparpillés dans la maison peuvent causer de graves problèmes de santé. Brosser vigoureusement le pelage du chiot aide considérablement à changer les cheveux. Le brossage stimule également la production d'huile naturelle de la peau des chiens, laissant les cheveux plus brillants. Lorsque vous remarquez les premiers signes de chute de poils, vous pouvez envoyer votre chien se faire soigner par un professionnel, afin de minimiser la chute des poils à l'intérieur de la maison.
Préoccupations
Bien que la chute des cheveux soit un processus naturel, une perte excessive peut être une source de préoccupation. La peau du chiot qui retient la racine du poil dans ses pores est humide et douce. Lorsque l'humidité naturelle des cheveux est perdue, elle se décompose facilement et il peut y avoir une perte excessive. Cela se produit en raison d'une carence dans l'alimentation du chien ou en raison de certains produits utilisés au moment du bain. Résolvez ce problème en utilisant uniquement des shampooings non détergents, approuvés par les vétérinaires, et en veillant à ce que le chiot ingère la bonne quantité d'acide gras dans son alimentation. S'il n'y a pas d'amélioration de la situation, il est préférable de consulter un vétérinaire.