Contenu
Un simple coup d'œil sur les vieux bâtiments construits avant le développement de la machinerie lourde suffit pour voir qu'il est possible de déplacer de grosses pierres avec la seule puissance des muscles humains. Les archéologues se demandent depuis longtemps comment les grandes pyramides d'Égypte ont été construites, s'émerveillant de l'ingéniosité de transporter de si grosses roches jusqu'au chantier de construction, et qui plus tard devaient encore être soulevées et placées à l'endroit nécessaire. Heureusement, la plupart des gens d'aujourd'hui qui ont besoin de déplacer une grosse pierre ne construisent pas un modèle grandeur nature de pyramides égyptiennes. Pour ces personnes, plusieurs méthodes sont disponibles.
Le principe du levier
De petites forces peuvent déplacer de grandes masses à l'aide d'un levier avec le point d'appui placé à un endroit approprié; cette loi fondamentale de la physique est généralement attribuée à Archimède, un ancien ingénieur et scientifique grec. L'exemple le plus évident de ceci est lorsqu'une personne seule peut déplacer une grosse pierre. Presque tout peut être utilisé comme point d'appui - une autre pierre, une brique ou un morceau de bois épais. Positionnez-le près du rocher à déplacer. Pour le levier, utilisez un morceau de bois solide ou une barre métallique robuste d'environ 1,2 m de long. Placez le levier sur le point d'appui et son extrémité sous la pierre. Ensuite, poussez l'autre extrémité vers le bas, en utilisant le point d'appui, afin que sa force soit suffisante pour déplacer la roche.
Treuil
Un outil courant pour la construction de clôtures est le treuil à levier manuel, qui peut également être utilisé pour enlever les grosses pierres. Attachez-en une extrémité à un objet inamovible, comme un arbre ou un camion. L'autre doit être fixé avec des bandes de nylon ou de toile autour de la pierre. En tirant sur le levier du treuil, une seule personne est capable de déplacer un rocher petit à petit en utilisant beaucoup moins de force que s'il essayait simplement de le faire glisser sur le sol.
Convoyeur
Les archéologues soupçonnent que les constructeurs de pyramides égyptiennes ont utilisé un type de tapis roulant grossier mais efficace. Une interprétation moderne impliquerait de placer plusieurs tuyaux horizontalement devant la pierre dans la direction dans laquelle vous souhaitez la déplacer. Placez un morceau de contreplaqué ou plusieurs planches sur le dessus des tuyaux. Avec un levier, placez les pierres sur les planches puis retirez-les facilement. Le bois se déplacera sur les tuyaux qui roulent en dessous, transportant le poids avec lui. Lorsqu'un tuyau sort par derrière, arrêtez-vous un instant et remettez-le à l'avant.
Considérations
Lorsque vous utilisez un levier ou une méthode de traction, facilitez le travail en plaçant la pierre sur un morceau de contreplaqué. La résistance entre le bois et le sol sera bien moindre qu'entre le sol et la pierre, ce qui facilitera la tâche. Si vous n'avez pas d'outils à levier ou de treuil manuel, vous pouvez simplement attacher une corde ou une bâche autour du rocher, l'attacher à un véhicule et le tirer où vous le souhaitez.