Contenu
- Si Efexor provoque de l'excitation ou de la fatigue
- Interactions médicamenteuses
- Prenez Efexor tous les jours
L'antidépresseur Efexor (venlafaxine) est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ISRSN) utilisé pour traiter la dépression, le trouble d'anxiété sociale ou généralisée et le trouble panique. Le médecin ou le pharmacien doit informer qu'Efexor doit être avalé entier et ingéré avec de la nourriture, avec un verre d'eau, à peu près à la même heure chaque jour. Pour décider s'il est préférable de le prendre le matin ou le soir, il y a quelques aspects importants à considérer.
Si Efexor provoque de l'excitation ou de la fatigue
Chez certaines personnes, Efexor provoque des effets secondaires tels que l'insomnie et des rêves étranges. S'il y a cette réaction au médicament, il est préférable de le prendre le matin afin que les effets secondaires se soient atténués la nuit.
Pour d'autres, Efexor peut avoir un effet sédatif, provoquant de la somnolence pendant la journée. Certains médecins recommandent de le prendre la nuit afin que le patient dorme tout en se sentant fatigué.
Vous devrez peut-être essayer de prendre Efexor le matin et le soir pour décider à quelle heure de la journée vous convient le mieux.
Interactions médicamenteuses
Le médecin peut recommander l'utilisation d'Efexor le matin ou le soir pour éviter les interactions médicamenteuses. Certains remèdes - y compris les médicaments en vente libre, les vitamines, les suppléments nutritionnels et les plantes médicinales - peuvent affecter leur fonctionnement. Une condition potentiellement mortelle, appelée syndrome sérotoninergique, peut survenir lorsque Efexor est pris avec d'autres médicaments qui affectent la sérotonine. Il est nécessaire d'informer le médecin de l'utilisation de certains médicaments, tels que ceux pour traiter la migraine (appelés triptans), les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (ISRSN), le lithium, le tramadol, Millepertuis, IMAO (y compris linézolide, un antibiotique) et suppléments de tryptophane.
Prenez Efexor tous les jours
Que vous preniez Efexor au petit-déjeuner ou au dîner, le plus important est de le prendre régulièrement tous les jours afin d'obtenir plus d'avantages avec moins d'effets secondaires. Des symptômes de sevrage - tels que l'inconfort physique, les sautes d'humeur et les troubles sensoriels - peuvent apparaître même lorsque vous sautez quelques doses. Pour arrêter de prendre Efexor, un médecin vous indiquera comment réduire progressivement votre posologie quotidienne. Réduire la dose sur des semaines ou des mois permet de minimiser les symptômes de sevrage.