Contenu
Baytril (enrofloxacine) est un antibiotique pour animaux qui se présente sous forme de pilule, de liquide ou d'injection. Comme il est couramment prescrit pour les chiens et les chats, la pilule et le liquide sont maintenant produits avec une saveur de foie que votre lapin est peu susceptible d'aimer. En tant que tel, vous devrez peut-être mélanger le médicament avec du jus de fruit pour que votre lapin l'accepte. Ne donnez pas le baytril à votre animal sans ordonnance vétérinaire et suivez toujours les instructions de dosage.
Baytril
Baytril est l'un des antibiotiques fluoroquinolones. Il agit en empêchant l'ADN de la bactérie de se former correctement. Bien qu'il soit généralement prescrit pour les chats et les chiens, les vétérinaires le prescrivent également pour les lapins, le plus souvent dans le traitement des infections à Pasteurella. Bien que l'antibiotique soit sans danger, il peut supprimer le système immunitaire d'un lapin. Il existe d'autres antibiotiques disponibles, mais le baytril est toujours le meilleur pour le travail. Cependant, il peut y avoir des cas où le médicament peut être dangereux et peu pratique. Pour la santé et le bien-être de votre lapin, assurez-vous que votre vétérinaire est familiarisé avec les soins de cet animal. N'oubliez pas que les lapins sont considérés comme un animal exotique et que tous les vétérinaires n'ont pas l'expérience de leur traitement.
À propos des antibiotiques pour les lapins
Parce que baytril est beaucoup utilisé, de nombreuses bactéries deviennent résistantes. Mais il n'y a pas d'autres produits disponibles. Chez les lapins, le choix de l'antibiotique est important car ils ont un système digestif très sensible et délicat, et de nombreux antibiotiques qui agissent sans risque chez d'autres animaux, peuvent endommager votre système digestif. Tribissen, un triméthoprime sulfa, interfère avec le métabolisme de la bactérie, ce qui en fait le premier choix défensif. Le chloramphénicol ou son composé frère, le florfénicol, sont deux autres antibiotiques très efficaces. Ils agissent sur les ribosomes des bactéries. Le métronidazole est également très sûr pour les lapins.
Les lapins doivent éviter la pénicilline, les céphalosporines et la clindamycine. Bien qu'ils mettent généralement fin à l'infection, ils peuvent causer de nombreux dommages aux intestins du lapin, ce qui peut entraîner une colite mortelle.