Contenu
Les producteurs alimentaires utilisent du dioxyde de silicium pour maintenir la cohérence des produits et améliorer leurs processus de production. La FDA (organisme américain similaire à l'ANVISA) considère cette substance sans danger pour la consommation et autorise jusqu'à 2% de dioxyde de silicium dans les produits alimentaires.
Agent anticoagulant
De nombreux produits alimentaires en poudre, tels que les épices, contiennent du dioxyde de silicium comme agent anticoagulant. Il empêche les fines particules de s'agglutiner en raison de l'absorption d'humidité. Sa structure poreuse absorbe une grande quantité d'humidité.
Agent lubrifiant
Le dioxyde de silicium agit comme un lubrifiant lorsqu'il est mélangé avec des aliments en poudre. Communément ajouté à des produits comme les mélanges pour boissons et soupes, il permet la libre circulation des aliments hors de l'emballage. Les fabricants utilisent également la substance lors de la transformation des aliments collants, tels que le sucre.
Agent de raffinage
Les vignerons utilisent le dioxyde de silicium comme agent d'affinage. Ils purifient les boissons prêtes à l'emploi en éliminant les particules indésirables, telles que la levure morte et d'autres sous-produits de fermentation. Le dioxyde de silicium est vendu sous le nom de silicium colloïdal pour être utilisé comme agent de raffinage.
Excipient
L'industrie pharmaceutique utilise du dioxyde de silicium dans les médicaments et les suppléments nutritionnels comme excipient. Ceux-ci ajoutent de la masse aux remèdes, les rendant plus faciles à façonner en pilules. Ils aident également à stabiliser les médicaments qui seraient autrement difficiles à tolérer. Des médicaments comme l'iodure de potassium provoquent des troubles gastriques s'ils ne sont pas mélangés avec du dioxyde de silicium.