Contenu
Le xylène est une solution claire, incolore et odorante composée de trois isomères d'hydrocarbures aromatiques produits à partir de pétrole brut par un processus appelé alkylation. Il se compose de trois isomères distincts: le para-xylène, l'orthoxylène et le méta-xylène. Cette solution existe dans la nature et peut également être produite artificiellement, étant largement utilisée comme solvant pour les industries du cuir, du caoutchouc et de l'imprimerie. Ses autres applications comprennent les intermédiaires chimiques, les hauts moteurs et les agents de mélange d'essence d'aviation. Il est également utilisé dans les appareils respiratoires (inhalateurs) pour administrer la respiration artificielle, en raison de ses propriétés enivrantes.
Usages courants
Le xylène est une matière première pour la production d'un monomère (un simple composé avec des molécules qui relient les polymères), l'acide téréphtalique. Cet acide est utilisé dans la production de polymères (composés synthétiques ou naturels constitués de grosses molécules). C'est un bon agent de nettoyage pour les comprimés de silicium et d'acier et est également utilisé pour stériliser de nombreuses substances. La solution est utilisée comme matière première pour la production d'essence et se retrouve en petites proportions dans le carburant d'aviation.
Solvant
Le xylène est l'un des produits chimiques les plus produits aux États-Unis, étant largement utilisé comme diluant et solvant dans les peintures, vernis, colles et peintures. Un mélange de cette solution peut être utilisé pour de fines couches de finition (une substance résineuse utilisée dans un vernis noir naturel) lorsqu'un séchage plus lent est souhaité. Une autre utilisation fréquente est comme solvant dans les produits pesticides.
Applications de paraxylène
Le paraxylène est l'un des isomères du xylène. C'est un liquide incolore et volatil. Le paraxylène est une matière première très importante dans la préparation du PET (polyéthylène téréphtalate) en copeaux, largement utilisé dans les industries de l'emballage, par exemple pour les bouteilles d'eau minérale et de boissons gazeuses. Il est également utilisé dans la production de PTA (acide téréphtalique purifié), une base pétrochimique utilisée dans l'industrie textile pour la production de polyester.
Utilisation en histologie
Le xylène est utilisé en histologie pour nettoyer les tissus afin de préparer la cire de paraffine. Il est également utilisé pour préparer de fines couches de tissu pour un examen microscopique, ce qui les rend hydrophobes (ce qui signifie un manque d'affinité pour l'eau) pour utiliser une lamelle.
Autres utilisations
La majorité (plus de 90%) des isomères mixtes de xylène sont utilisés pour le mélange entre l'huile et l'essence et le reste dans différentes applications de solvants pour l'industrie de l'imprimerie, les produits pharmaceutiques, les parfums et les formulations de pesticides, entre autres utilisations . Le xylène est également utilisé dans la préparation d'isomères individuels, qui sont utilisés pour fabriquer certains types de plastiques.