Contenu
Pour empêcher les rideaux de votre maison de flotter au vent, vous pouvez coudre ou, d'une autre manière, fixer de petits poids au bas de ceux-ci. Certains rideaux ont déjà de petites poches dans leurs ourlets pour que vous puissiez installer des poids. Cela rend plus pratique leur retrait lors du nettoyage des rideaux.
Types et matériaux
Les poids des rideaux sont généralement constitués de métaux denses comme le plomb, le nickel et l'acier. Ils peuvent être assez petits pour être cachés dans l'ourlet du rideau. Pour éviter d'avoir à retirer les points lors de leur fixation, il existe des modèles déjà emballés dans du tissu. Sur des rideaux extrêmement lourds, il est possible d'installer des chaînes à l'intérieur de l'ourlet.
Poids de rideaux faits maison
Pour fabriquer des poids de rideau de manière efficace et économique, vous pouvez placer des pièces de monnaie et des granulés de pêche à l'intérieur de l'ourlet du rideau (boules de plomb utilisées pour faire submerger l'appât). Retirez quelques points de la couture et insérez les poids dans l'ourlet. Ensuite, cousez les ouvertures faites dans le rideau avec du fil et une aiguille.
Installation des poids
La manière d'installer les poids peut varier selon le modèle choisi. De petits poids métalliques peuvent être insérés dans la barre de rideau. À leur tour, les modèles qui viennent dans de petites pochettes en tissu doivent être cousus derrière le rideau en bas. Des poids en forme de chaîne doivent être passés sur toute la longueur de la barre de rideau à travers une ouverture pratiquée à une extrémité du rideau; après l'installation, la partie de la gaine qui a été ouverte doit être recousue.
Solution simple et rapide
Vous pouvez utiliser de petits aimants pour fixer les rideaux. Installez l'un des pôles magnétiques à l'avant de la barre de rideau et l'autre à l'arrière, de sorte que le rideau soit pris entre les deux pièces magnétiques. Bien que ce type de poids soit assez efficace, ils sont visibles et ne doivent pas être utilisés dans les maisons où vivent de jeunes enfants, car les aimants peuvent être facilement avalés par eux.