Contenu
- Besoins de base satisfaits
- Stabilité
- La publicité n'est pas requise
- Manque d'innovation étrangère
- Peu d'options pour les consommateurs
Une économie centralisée, également appelée économie planifiée, est un type de système économique dans lequel l'État ou le gouvernement centralise les plans et dirige l'économie. C'est l'extrême du capitalisme, où il n'y a pas de plans, seulement des actions privées des individus. La majeure partie du monde, cependant, utilise une combinaison du système planifié et du capitalisme. Cuba et l'ex-URSS sont deux exemples d'économies centralisées.
Besoins de base satisfaits
Une économie centralisée se concentre sur la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de ses citoyens et la promotion de l'égalité ou d'autres valeurs qu'elle défend. Il vise à fournir de la nourriture, un logement, une éducation, des services de santé et d'autres services à la population, ainsi que des emplois pour tous (bien que les choix soient limités). En théorie, le plus grand avantage d'une économie planifiée est l'éradication ou la prévention de l'extrême pauvreté et des inégalités.
Stabilité
En raison d'une planification intense à l'échelle macroéconomique, une économie planifiée est pratiquement stable. Il n'est pas influencé par les conditions à court terme, telles que les fluctuations du marché et les bulles spéculatives, comme c'est le cas avec le capitalisme. Si une situation imprévue se produit, cependant, le gouvernement central peut agir rapidement pour y faire face ou la corriger, car il possède toutes les ressources.
La publicité n'est pas requise
Dans une économie capitaliste, les individus et les entreprises privées se font concurrence pour les affaires et consacrent beaucoup de temps et d'argent à la publicité et à la commercialisation de leurs produits et services. Dans une économie planifiée, cependant, comme il n'y a pas de concurrence, le temps et les ressources qui seraient consacrés à la publicité peuvent être reversés à la production et à la distribution.
Manque d'innovation étrangère
Il y a peu de motivation pour l'innovation technologique étrangère dans une économie planifiée. Alors que le gouvernement central peut parrainer la recherche et le développement pour des personnes formées dans des domaines spécifiques d'intérêt gouvernemental, d'autres personnes ont tendance à ne pas innover sans profit comme motivation. Cela peut conduire à une stagnation technologique. D'autre part, il y a aussi la possibilité d'une innovation technologique majeure dans des domaines que le gouvernement central considère comme bénéfiques pour la société.
Peu d'options pour les consommateurs
Les économies centralisées planifient les besoins de la société, ce qui ne prend pas nécessairement en compte les désirs individuels. Par exemple, une économie planifiée peut décider de ne produire qu'un ou deux types de lait, ce qui signifie que les consommateurs ont peu d'options lors de l'achat du produit et que leurs préférences peuvent être ignorées. Les articles luxueux ou futiles peuvent également ne pas être indisponibles si le gouvernement central estime qu'ils ne sont pas nécessaires.