Avantages et inconvénients des structures organisationnelles

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 14 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Avantages et inconvénients des structures organisationnelles - Économie
Avantages et inconvénients des structures organisationnelles - Économie

Contenu

Les entreprises ont des structures organisationnelles qui montrent la relation entre les employés et leurs responsabilités. La structure organisationnelle de chaque entreprise est différente et dépend de ses besoins spécifiques. Une grande industrie qui a plusieurs usines aura une structure organisationnelle très différente, par exemple, d'une société de services financiers qui n'a qu'un seul bureau. Cependant, il existe certains types de structures organisationnelles de base et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Structure organisationnelle verticale

Une structure organisationnelle verticale fonctionne sur la base d'une chaîne de commandement qui commence avec le président de l'entreprise et s'étend aux services les plus bas. Il définit la hiérarchie entre les gens et ce qu'ils contrôlent. Un inconvénient de ce type de structure est qu'elle a tendance à être bureaucratique et n'encourage pas la communication entre les personnes à différents niveaux. Ce type d'organisation se distingue par l'accélération de la prise de décision et la facilitation de la coordination des activités de l'entreprise.


Structure organisationnelle horizontale

Une structure horizontale regroupe les personnes en fonction de leurs compétences et de leurs fonctions. Il peut regrouper ceux qui travaillent ensemble dans un département spécifique ou ceux qui travaillent dans un domaine particulier, comme la finance ou le marketing. Un avantage de ce type de hiérarchie est qu'il encourage la communication entre les employés et facilite également la diffusion des connaissances. L'inconvénient est qu'au fur et à mesure que l'entreprise grandit, l'intégration entre les différentes fonctions ou départements peut faire défaut.

Structure organisationnelle matricielle

Les entreprises basées sur des projets peuvent utiliser une structure organisationnelle matricielle, qui établit une hiérarchie en fonction des rôles des personnes dans un projet donné. Le système de gestion de projet matriciel consiste à réunir une équipe de personnes de différents domaines fonctionnels, tels que le marketing et les systèmes, pour mener à bien un projet donné. Un avantage de cette structure est l'intégration entre des personnes de différents secteurs de l'entreprise, mais il peut y avoir des conflits, car chaque employé répond à la fois au projet et à son service.


Structure organisationnelle informelle

Quelle que soit la structure organisationnelle formelle d'une organisation, il existe également une structure organisationnelle informelle. Cette structure, également appelée «vigne d'entreprise», influence le flux d'informations au sein de l'entreprise. Un avantage est que les employés qui interagissent en dehors de la structure organisationnelle formelle ont tendance à mieux travailler en équipe, ce qui profite à l'entreprise. D'autre part, cette interaction peut provoquer la propagation de rumeurs et de ragots dans toute l'entreprise.

Une clé UB et un petit appareil portable de tockage. Le clé UB ont utiliée pour auvegarder de donnée et pour tranférer de fichier d'un ordinateur à un autre. Le type ...

Le projet de voyage peuvent être épuié i votre via n'et pa approuvé à temp. Dan la plupart de ca, i votre via et refué, votre paeport recevra un tampon et vou era ret...

Voir