Contenu
Selon Investopedia.com, "l'inflation est définie comme une augmentation soutenue du niveau général des prix des biens et services". En d'autres termes, la valeur du réel ne reste pas stable pendant les périodes d'inflation et le pouvoir d'achat est réduit. Ainsi, votre argent achètera moins qu'un produit ou un service. Les économistes débattent depuis longtemps des causes de l'inflation, cependant, la plupart conviennent que l'inflation peut être bonne ou mauvaise, selon la situation.
Inflation précoce
L'inflation précoce est souvent le signe d'une économie en croissance. Lorsque la demande croît plus vite que l'offre, les prix augmentent. Afin d'avoir la demande, vous devriez généralement avoir des gens prêts à dépenser de l'argent. C'est un signe que l'économie est saine. De plus, si l'inflation est attendue et dans des limites raisonnables, alors l'économie emboîte le pas avec peu d'effet négatif. Les entreprises augmentent les taux de rendement et les banques abaissent les taux d'intérêt pour maintenir une bonne économie.
Inflation imprévue
Lorsque les prix augmentent de manière inattendue et intense, nous sommes confrontés à une inflation imprévue. Cela amène les consommateurs à revenu fixe à interrompre ou à ralentir leurs dépenses. L'incertitude peut amener les entreprises à cesser d'embaucher et à réduire les dépenses des consommateurs. En outre, l'économie doit absorber le nouveau prix des biens et services, car les salaires n'augmentent pas au même rythme. L'inflation peut également nuire aux produits nationaux, si elle se produit uniquement sur les marchés intérieurs.
Déflation
La déflation est l'opposé de l'inflation et représente une baisse des prix des biens et services. Lorsque les prix baissent, les gens ont tendance à reporter leurs achats, dans l'espoir que les prix continueront de baisser. Il y a donc un jeu d'attente qui nuit aux entreprises, aux banques et à la croissance économique mondiale. La déflation a été un problème en relation avec le marché du logement, car les gens n'achètent pas de maisons par crainte de la valeur réduite après l'achat. En général, la population a peur de dépenser de l'argent en période de déflation. Ainsi, dans de tels cas, l'inflation pourrait être considérée comme une bonne chose.
Récession
Lorsque l'inflation est causée par une croissance économique fausse ou non durable qui provoque une explosion, une récession peut survenir. La récession survient lorsque le produit intérieur brut (PIB) est négatif pendant deux trimestres consécutifs ou plus. Le PIB fait référence à tous les services et produits produits par une nation au cours d'une période donnée et un PIB négatif peut entraîner des changements sur le marché boursier, une hausse du chômage, une baisse des salaires et une baisse des bénéfices des entreprises. Ce type d'inflation a des effets négatifs.