Avantages et inconvénients de la négociation collective

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 16 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Avantages et inconvénients de la négociation collective - Des Articles
Avantages et inconvénients de la négociation collective - Des Articles

Contenu

Les syndicats exercent la négociation collective pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail pour leurs membres. Le processus de négociation collective implique des représentants de la direction et des organisations de travailleurs, essayant de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes entre les deux groupes. Lorsque ce processus échoue, il en résulte souvent une grève ou un arrêt.


Les syndicats ont été créés pour protéger les droits des travailleurs (Patrick Ryan / Lifesize / Getty Images)

Avantage: la cohérence

Le processus de négociation collective permet de développer une relation continue entre les travailleurs et la direction. Des normes et des politiques sont mises en place afin que chaque partie sache à quoi s'attendre de l'autre. Cette dynamique réduit les risques de rupture sur le lieu de travail lorsqu'un côté ou l'autre effectue des mouvements ou des demandes inattendus. Même lorsque les deux parties ne sont pas d’accord, il est utile que tout le monde connaisse le contexte du conflit et comprenne la position de chaque côté. La négociation collective accroît la communication continue entre toutes les parties.

Avantage: la solidarité

Les travailleurs qui travaillent sans syndicat sont soumis aux diktats de l'employeur. Dans un grand lieu de travail, un seul employé a peu de pouvoir. Cela se remarque particulièrement dans les périodes de chômage élevé, lorsque les travailleurs ne sont pas en hausse, car ils peuvent être remplacés par d'autres qui effectueraient le travail sans se plaindre. La négociation collective par le biais d'un syndicat transforme efficacement un groupe de travailleurs atomisés en un grand travailleur avec lequel l'administration n'a d'autre choix que de négocier. Même si la perte d’un travailleur n’affecte pas la direction, elle ne peut pas ruiner l’ensemble de la main-d’œuvre.


Inconvénient: frais syndicaux

Les travailleurs qui travaillent dans des lieux syndiqués doivent payer des cotisations syndicales, qui sont perçues sur chaque chèque de paie. Avec le temps, cela peut atteindre une somme d'argent substantielle. Différents travailleurs ont des opinions différentes à ce sujet. Pour les travailleurs qui sont satisfaits de leur situation de travail et ne ressentent pas le besoin de négocier collectivement par le biais de la médiation d'un syndicat, l'obligation de payer le syndicat peut sembler lourde et inutile.

Inconvénient: voix minoritaires

Les décisions du syndicat pendant le processus de négociation collective sont prises par vote. Dans les grands syndicats comptant des milliers de membres, il y a inévitablement beaucoup de personnes qui ne pensent pas au vote. Cela peut être un problème pour un membre d'un syndicat qui est représenté par l'agence dans le processus de négociation collective, mais qui ne partage pas les politiques ou les décisions du syndicat. Être constamment submergé par la majorité peut laisser des individus aliénés et effectivement mal représentés.


Comment changer la roue d'une Ford Ka

Monica Porter

Novembre 2024

Le Ka et un modèle que Ford vend en Europe. La Ford Ka et une compacte contemporaine avec le quatre roue tandard et le pneu de ecour. La Ka a de roue de 33 cm qui ont fixée avec quatre é...

Comment faire des morceaux de Pokemon

Monica Porter

Novembre 2024

Créer de objet d'artianat Pokémon à partir de peronnage de la célèbre chaîne de téléviion de dein animé Cartoon Network et une activité amuante &#...

Populaire Sur Le Portail