Contenu
- Avantage: faible entretien
- Inconvénient: pluie imprévisible
- Avantage: respectueux de l'environnement
- Inconvénient: coût
La collecte des eaux de pluie est un processus qui remonte à l'Antiquité. Il utilise des toits de bâtiments et d'autres surfaces artificielles pour capturer et rediriger l'eau dans des conteneurs de rétention. L'eau peut être utilisée pour l'irrigation et la consommation des animaux et des personnes. Aujourd'hui, les mouvements verts et «retour à la terre» ont ramené la collecte des eaux de pluie et elle devient plus populaire que jamais. Les projets modernes de collecte des eaux de pluie utilisent généralement les gouttières des maisons pour acheminer l'eau vers les citernes. L'eau est filtrée puis utilisée dans la maison et les jardins.
Avantage: faible entretien
Une des raisons pour lesquelles les pays développés comme les pays en développement recherchent des systèmes de collecte des eaux de pluie est le peu d'entretien requis pour obtenir gratuitement de l'eau potable et de l'eau domestique. Un nettoyage annuel de la gouttière et de la tuyauterie ainsi que du réservoir est requis. Cela se limite généralement à enlever les feuilles, la saleté et autres débris avant la principale saison des pluies. Les filtres doivent être inspectés tous les trois mois ou plus et les réservoirs doivent être surveillés à la recherche de fissures. Ces tâches peu coûteuses sont simples à exécuter par des personnes moyennes ayant des compétences minimales.
Inconvénient: pluie imprévisible
Il est souvent difficile de prévoir les pluies et elles vont et viennent généralement. C'est le principal inconvénient de la collecte des eaux de pluie. À moins d'utiliser de grands réservoirs de stockage, il peut être difficile de stocker suffisamment d'eau pour faire face aux périodes de sécheresse. Si une zone a des précipitations limitées, il peut ne pas être conseillé de compter sur la collecte des eaux de pluie pour tous les besoins.
Avantage: respectueux de l'environnement
La durabilité est l'une des raisons pour lesquelles la collecte des eaux de pluie est devenue plus populaire ces dernières années. C'est une façon écologiquement responsable d'aménager les plantes, les jardins et les pelouses. La présence de projets de collecte des eaux pluviales permet de limiter l'érosion des sols, le ruissellement des pluies torrentielles ainsi que la contamination des eaux de surface. C'est une étape d'autosuffisance locale, réduisant le besoin d'importer de l'eau de sources externes non durables. En outre, cela donne aux gens une leçon complète sur l'utilisation et la conservation de l'eau, car ils peuvent simplement voir la quantité d'eau produite par le climat local.
Inconvénient: coût
Le coût est un facteur qui ralentit la prolifération des projets de collecte des eaux pluviales, en fonction de la taille du système et du niveau de technologie. À l'instar des panneaux solaires, l'installation de projets de collecte des eaux pluviales finit par compenser son coût, mais cela peut prendre 10 à 20 ans, selon le système de pluie.