Contenu
S'il est utilisé correctement, un budget peut vous aider à rester sur la bonne voie financièrement. Lors de la création d'un budget, vous pouvez choisir entre deux types principaux: flexible et statique. Bien que la plupart des gens et des entreprises utilisent un budget flexible à un moment donné, un budget statique présente de nombreux avantages. Dans certaines circonstances, ils constituent le meilleur choix.
Définition
Sur un budget statique, la répartition des fonds ne change pas sur une période donnée. Ce type de budget ne prend pas en compte d'éventuels changements de coûts ou de revenus. Bien que le budget statique ne change pas (contrairement au budget flexible), il couvre également plusieurs domaines, tels que les factures, le loyer ou la nourriture.
Facilité de planification
Avec un budget statique, vous travaillez avec des valeurs constantes. Cela peut faciliter votre planification et vos options financières. Par exemple, avec un budget flexible, vous pouvez dépenser 150 USD pour le divertissement dans un mois et 200 USD dans le suivant. En suivant cette méthode, vous ne savez pas combien vous pouvez dépenser d'un mois à l'autre. Avec un budget statique, vous saurez toujours que vous avez 150 $ à dépenser en divertissement. Cela permet de prédire plus facilement ce que vous pouvez faire.
Afficher les modifications
Les budgets statiques ne tiennent pas compte des fluctuations des coûts ou des revenus. Certains y voient une limitation, car leurs revenus et dépenses réelles sont souvent différents de leurs prévisions budgétaires. Cependant, comme la budgétisation statique vous oblige à prêter attention aux domaines où votre budget n'a pas fonctionné, vous pouvez facilement surveiller les tendances du marché. Au fil du temps, en analysant les tendances, vous pouvez faire des prédictions sur l'avenir et créer un budget plus précis la prochaine fois.
Temps
Avec un budget flexible, vous devez toujours réévaluer votre planification et proposer de nouvelles valeurs. Avec un budget statique, ce n'est pas vraiment nécessaire. Vous pourriez finir par passer moins de temps à budgétiser.
Considérations
Certains experts, comme Jerry J. Weygandt, Paul D. Kimmel et Donald E. Kieso estiment qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre un budget statique et un budget flexible. Dans le livre Management Accounting: Tools for Business Decision, Weygandt, Kimmel et Kieso considèrent les budgets flexibles uniquement comme une chaîne de budgets statiques. En ce sens, les budgets flexibles et statiques sont liés et malgré les limites d'un budget statique, vous en avez besoin comme base pour des méthodes flexibles.