Contenu
- Meilleure visualisation
- Identification et classification
- Détection de faisabilité
- Identification des structures cellulaires
Les microbiologistes étudient les caractéristiques des micro-organismes, tels que les algues, les bactéries, les protozoaires, les champignons et les virus, à l'aide d'un microscope. Bien que certains organismes, tels que les protozoaires et les cellules de levure soient faciles à voir à travers les lames, les cellules bactériennes doivent être colorées. Les scientifiques ont développé plusieurs méthodes, telles que la technique de coloration de Gram, la coloration résistante aux acides et la coloration fluorescente pour améliorer la visualisation des cellules bactériennes et des structures cellulaires. En utilisant de telles méthodes de coloration, il est possible d'identifier les caractéristiques structurelles qui aident à classer les bactéries.
Meilleure visualisation
Les organismes bactériens sont si petits que la plupart d'entre eux ne sont visibles qu'au microscope avec une puissance de grossissement de 1000 fois. Cependant, la simple augmentation de taille n'apporte pas un degré de clarté suffisant, de sorte que les bactéries doivent donc être colorées avant l'observation pour apporter la clarté nécessaire à la visualisation.
Identification et classification
La coloration des bactéries pour distinguer les types de bactéries est connue sous le nom de coloration différentielle. La coloration de Gram est une coloration différentielle qui distingue les bactéries en fonction de la teneur en paroi cellulaire. Dans cette méthode, les cellules bactériennes réagissent avec un colorant cristal violet pour devenir violet. Grâce à l'ajout d'un agent de blanchiment, certaines cellules bactériennes perdent leur couleur, tandis que d'autres ne le font pas. Grâce à l'ajout de colorant safranine, les cellules décolorées deviennent rouges, tandis que les cellules bactériennes qui ne perdent pas de couleur restent violettes. Les cellules qui deviennent rouges sont appelées organismes Gram négatifs et les cellules qui ne deviennent pas rouges sont classées comme organismes Gram positifs. La technique de coloration de Gram fournit une méthode rapide pour l'identification initiale des bactéries impliquées dans les infections. De même, le processus de coloration résistant aux acides aide à identifier spécifiquement les organismes appartenant à la classe de bactéries appelées mycobactéries, telles que Mycobacterium tuberculosis.
Détection de faisabilité
Dans les échantillons de cultures bactériennes, il est souvent important de détecter la présence de cellules bactériennes vivantes. Des méthodes telles que la coloration fluorescente aident à déterminer si les cellules en culture sont viables ou non. Les bactéries vivantes ont la capacité de convertir le chlorure de tétrazolium 5-cyano-2,3-ditolyle (CTC) en un colorant qui présente une fluorescence rouge. Par conséquent, lorsque les cultures colorées CTC émettent ces fluorescences, cela indique la présence de bactéries viables. L'iodure de propidium est une tache qui n'agit que sur les cellules non vivantes qui ont endommagé les membranes et est donc utile pour identifier les cellules bactériennes mortes.
Identification des structures cellulaires
La coloration fournit une méthode de visualisation claire de diverses structures cellulaires. Par exemple, la méthode de coloration de Feulgen permet l'identification du noyau dans les cellules bactériennes, tandis que la coloration d'Albert est utile pour visualiser les granules métachromatiques. De même, la technique d'imprégnation à l'argent permet l'identification des spirochètes. Les flagelles sont faciles à observer lorsqu'ils sont colorés avec la coloration de Ryu. La coloration verte de malachite aide à identifier les spores bactériennes.