Contenu
Les moteurs de ventilateur de plafond utilisent deux roulements pour démarrer et déplacer les hélices. Le roulement de démarrage a un condensateur pour pousser l'énergie électrique vers le moteur pour démarrer le mouvement de l'hélice. Le condensateur peut être considéré comme une batterie qui stocke l'électricité pour donner un coup de pouce supplémentaire au moteur. Un condensateur défectueux peut faire bourdonner le moteur, mais il ne fait pas tourner les hélices. Quelques tests simples peuvent dire si le condensateur doit être remplacé ou si l'ensemble du moteur du ventilateur est défectueux.
Essai
Étape 1
Éteignez l'interrupteur qui alimente le ventilateur de plafond. La plupart d'entre eux ont deux interrupteurs sur le ventilateur. Assurez-vous qu'il est éteint.
Étape 2
Allumez la lumière du ventilateur de plafond, le cas échéant. Si le voyant s'allume, cela signifie que suffisamment d'énergie atteint le ventilateur. Si le voyant ne s'allume pas, vérifiez le fusible ou le boîtier du disjoncteur. Remplacez le fusible ou réinitialisez le disjoncteur et testez à nouveau. Si le fusible saute à nouveau ou si le disjoncteur se déclenche, il y a un problème électrique grave dans le câblage du ventilateur. Contactez un électricien agréé pour corriger le problème. Si ce n'est pas le problème, passez à l'étape 3.
Étape 3
Faites tourner les pales du ventilateur à la main, sans envoyer de courant au ventilateur. Si les hélices ne tournent pas librement et n'offrent pas de résistance, ou si vous entendez un grincement, les roulements du ventilateur sont défectueux. Dans de nombreux cas, ils peuvent être extrêmement difficiles à remplacer.
Étape 4
Mettez le moteur du ventilateur sous tension. Pendant que le moteur bourdonne, tournez les hélices rapidement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le moteur les rendra tous deux un: les hélices tourneront plus vite et démarreront ou elles ralentiront parce qu'elles tournent dans le sens opposé au commutateur directionnel du ventilateur. N'importe lequel de ces résultats prouve que le condensateur du ventilateur doit être remplacé.
Remplacement du condensateur
Étape 1
Débranchez le circuit qui alimente le ventilateur de plafond.
Étape 2
Retirez les hélices du support du ventilateur de plafond, en suivant les instructions d'assemblage du fabricant.
Étape 3
Retirez le kit d'éclairage du support de plafond. Débranchez les connecteurs du câblage électrique. Dévissez le support central du ventilateur, exposant l'intérieur des connexions électriques et le condensateur de démarrage du ventilateur. Le condensateur doit être rond ou carré. Deux fils sortent du condensateur et se connectent au moteur du ventilateur. Notez les couleurs des fils et des connecteurs.
Étape 4
Débranchez les fils du condensateur. Installez le nouveau condensateur sur les fils du moteur, en tordant les deux paires de fils séparées avec la pince de câblage de la note faite à l'étape 3. Couvrez l'extrémité des fils avec les connecteurs bouchés.
Étape 5
Remettez le couvercle du support en place. Installez le kit électrique et les hélices. Allumer l'appareil. Testez le kit d'éclairage. Démarrez le moteur du ventilateur. S'il bourdonne toujours, le problème vient du moteur et doit être remplacé.