Contenu
Un fil cassé peut provoquer des pannes intermittentes dans une voiture, un appareil électroménager ou des pièces d'équipement. Surtout dans un véhicule mobile, un fil cassé peut interrompre la circulation du courant chaque fois qu'il se déconnecte de l'autre morceau de fil auquel il doit être attaché, provoquant une panne potentiellement permanente. Pourtant, il existe certaines stratégies pour localiser un fil cassé, même si la partie cassée est cachée dans l'isolant.
Étape 1
Débranchez la source d'alimentation du véhicule ou de l'équipement contenant le fil à vérifier. Si nécessaire, utilisez une clé pour déconnecter le câble de la batterie.
Étape 2
Vérifiez les connexions aux deux extrémités du fil de près si elles sont accessibles. Tirez légèrement les pointes là où elles se fixent aux connecteurs pour vous assurer qu'elles sont bien fixées.
Étape 3
Tracez la longueur du fil avec votre index et votre pouce, en accordant une attention particulière aux imperfections autour de l'isolant. Si nécessaire, utilisez un petit miroir et une lampe de poche pour atteindre les points où l'accès est minimal. Suspectez des problèmes si l'isolation montre des signes de dommages, y compris des taches foncées qui peuvent indiquer une surchauffe, ce qui peut avoir causé la rupture du fil.
Étape 4
Débranchez le connecteur auquel le fil est attaché et vérifiez-le.
Étape 5
Prenez le multimètre numérique et ajustez-le pour le test de continuité ou la note la plus basse sur l'échelle Ohms.
Étape 6
Connectez le multimètre et touchez l'une des pointes à la borne métallique qui maintient le fil au connecteur, et l'autre pointe à la partie exposée du fil qui se fixe au connecteur. Lors du test du terminal, déplacez le fil pour rechercher une fausse connexion. La lecture du multimètre doit montrer une résistance nulle. Si l'écran affiche une résistance infinie, le fil n'est pas correctement connecté à la borne. Testez également la borne à l'autre extrémité du fil, si elle est équipée d'un connecteur.
Étape 7
Connectez chaque extrémité du multimètre à une extrémité du fil. Utilisez des pinces crocodiles sur les pointes pour les maintenir attachées au fil. Remuez ou pliez soigneusement le fil en plusieurs points. S'il y a une rupture à tout moment le long du fil, le multimètre affichera une lecture de résistance infinie.
Étape 8
Insérez une épingle à environ deux ou trois pouces du point où vous soupçonnez une rupture. Insérez une autre broche de l'autre côté du fil, là où vous pensez qu'il y a une rupture.
Étape 9
Connectez les pointes du multimètre aux broches et déplacez le fil au point de rupture. Si la lecture est d'une résistance infinie lorsque le fil est agité, vous avez trouvé la rupture.