Contenu
Lorsque le réfrigérant est forcé à travers une ouverture restreinte, il change sa phase de liquide à gazeux. Ce changement d'état provoque le refroidissement du fluide et lors de son passage dans le système, il absorbe la chaleur de l'habitacle. La climatisation du véhicule a ce changement d'état pour le faire fonctionner et le détendeur, qui fournit la restriction utilisée pour contrôler le volume et la pression du débit de ce fluide à travers le système. La vérification des défaillances du détendeur est effectuée à l'aide de manomètres pour climatiseurs.
Étape 1
Localisez les ports basse et haute pression sur le système de climatisation et connectez les manomètres à eux. Le premier se trouve dans la canalisation en bas, entre l'accumulateur (parfois en lui-même) et le compresseur. L'accumulateur est une pièce cylindrique reliée au système situé à proximité du côté passager du panneau arrière du moteur. L'orifice haute pression se trouve sur la tuyauterie supérieure entre le condenseur et l'évaporateur. Le condenseur est une pièce similaire au radiateur, situé à l'avant du véhicule, et le condenseur est situé sous le panneau. Assurez-vous que les vannes sont fixées aux manomètres et insérez les tuyaux pour une déconnexion facile dans les ports.
Étape 2
Démarrez le véhicule et réglez le niveau de refroidissement de la climatisation au maximum, réglez sa ventilation à vitesse moyenne et activez l'option pour que l'air circule. Laissez-le tourner pendant cinq minutes pour stabiliser les pressions.
Étape 3
Les lectures normales du manomètre seront d'environ 30 à 45 psi en mode basse pression et entre 200 et 350 psi en haute pression. Le détendeur peut échouer dans l'un des deux modes. Lorsqu'il se coince et reste ouvert, il laisse entrer beaucoup de liquide de refroidissement, avec une goutte côté haute pression. Si cela se produit, une mesure inférieure à 200 psi de ce côté est affichée sur le manomètre. Lorsqu'il colle et reste fermé, une mesure plus grande que la normale sera affichée. Normalement, il sera supérieur à 400 psi et peut augmenter jusqu'à ce que le pressostat haute pression éteigne le système. Des lectures très basses ou très élevées à la haute pression indiqueront des défaillances dans la soupape de pression.