Contenu
L'île caribéenne de la Jamaïque est connue pour son mélange vibrant de cultures, formé au fil des siècles par ses habitants et les personnes qui ont visité cette nation tropicale. Le bel emplacement combiné avec le style paisible et l'esprit de liberté de ce pays en font une destination touristique très populaire. De nombreux aspects de cette riche culture se traduisent par une robe jamaïcaine vibrante et colorée. Les vêtements en Jamaïque sont une fusion du style traditionnel du pays avec les nuances modernes de la culture occidentale.
modes
Les vêtements traditionnels pour femmes en Jamaïque se composent d'une robe ou d'une jupe et d'un chemisier, tous deux en calicot. Ce tissu est léger et a un imprimé qui ressemble à un échiquier. Il est fabriqué en Jamaïque même et est couramment utilisé par la population. La plupart des vêtements traditionnels sont fabriqués à la main par les habitants. Selon le site Web Maps of the World, les femmes améliorent souvent le look avec des mouchoirs enroulés autour de leur tête pour garder les boucles collées. Les vêtements traditionnels jamaïcains pour hommes se composent d'un pantalon ou d'un short et d'une chemise à manches courtes.
Couleur
Les brillantes infusions de couleurs sont un élément présent dans les vêtements traditionnels jamaïcains et actuels. Les couleurs des tissus sont vibrantes et symbolisent l'esprit jamaïcain. Ils rendent hommage à l'environnement magnifique et coloré de ce paradis tropical.
Climat
Le climat a un effet significatif sur la mode jamaïcaine car le temps est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année. Le thème central des vêtements jamaïcains est qu'ils sont légers et permettent au corps de respirer. Le climat chaud est la principale raison pour laquelle les vêtements en Jamaïque ont tendance à être légers, aérés et en coton ou en lin. Selon le site Web Jamaica Guide, les tissus synthétiques sont généralement évités dans les vêtements traditionnels. La mentalité sur cette île est traditionnellement calme, le confort est donc l'objectif principal de vos vêtements.
Modestie
Malgré la chaleur, les vêtements traditionnels jamaïcains adhèrent à un fort sentiment d'appartenance instillé par l'influence anglaise de l'époque où l'île était une colonie britannique. Selon le Guide de la Jamaïque, la plupart des vêtements portés par les personnes plus traditionnelles sont modestes et ne montrent pas beaucoup de peau. Le style actuel dicté par les règles occidentales éloigne la mode jamaïcaine de ses racines, mais le traditionalisme reste un aspect important de la tenue vestimentaire.
Les influences
En plus des influences britanniques et occidentales déjà mentionnées, la culture rastafarienne est également très forte dans le style jamaïcain. Ce style paisible et d'inspiration africaine incorpore des couleurs comme le rouge, le vert et l'or (couleurs du drapeau éthiopien) au quotidien. Ces articles sont faits à la main, en utilisant des fibres naturelles, de la même manière que les pièces traditionnelles, et sont populaires auprès des habitants et des touristes. L'élément le plus célèbre du style rastafarien est peut-être le chapeau au crochet, connu sous le nom de «tam» et utilisé sur les tresses «dread», qui sont une coiffure très populaire dans la région.