Contenu
Les chiens toussent comme les humains et, comme nous, la toux chronique due à des virus, comme la toux canine, ou une irritation, due à la pollution de l'air, interfère avec le repos, la faim et rend votre chien mal à l'aise. La plupart des remèdes contre la toux fonctionneront pour lui, tout comme ils fonctionnent pour vous.
Dosage
Le sirop contre la toux le plus courant, vendu en vente libre dans les pharmacies, est le bromhydrate de dextrométhorphane. Ce médicament est distribué par plusieurs marques, telles que Robitussin et Vicks 44. Pour les chiens, la posologie doit être de 1 mg par kilo. Voici comment trouver le bon dosage:
Si votre chien pèse 6 kg, la dose doit être de 6 mg de bromhydrate de dextrométhorphane.
Lisez l'étiquette pour déterminer combien de milligrammes il y a dans 1 ml. La concentration habituelle est de 2 mg / ml, votre chien recevra donc 3 ml. Assurez-vous que vous utilisez le gobelet doseur fourni avec le médicament, afin que le dosage soit correct. Vous pouvez soigner votre chien jusqu'à 4 fois par jour, mais rappelez-vous: la toux est le moyen pour le corps de dégager les voies respiratoires des obstructions et des infections. Il est préférable de laisser le chien tousser pendant la journée et de vous donner le sirop contre la toux la nuit afin que vous puissiez tous les deux dormir.
Se soucier
Si votre chien a une toux accompagnée de fièvre, de léthargie, de perte d'appétit, de vomissements (sauf flegme blanc mousseux) ou de diarrhée, il n'est pas recommandé de lui donner des médicaments sans consulter au préalable un vétérinaire. Il est possible qu'il ait contracté une infection ou une autre cause qui doit être traitée.
Ce qu'il faut chercher
Lorsque vous achetez un sirop contre la toux dans une pharmacie pour votre chien, assurez-vous que le seul ingrédient est le bromhydrate de dextrométhorphane. D'autres médicaments destinés aux humains peuvent être toxiques pour les animaux et entraîner des effets secondaires mortels. Ne donnez jamais Tylenol (paracétamol) ou tout autre médicament, sauf sous la supervision d'un vétérinaire.
Combinaison de symptômes
Si votre chien semble souffrir de congestion nasale accompagnée de toux, appelez votre vétérinaire pour voir si vous pouvez le soigner avec une combinaison de dextrométhorphane et de pseudoéphédrine. La pseudoéphédrine assèchera les sécrétions et peut également aider à arrêter la toux.
Les préventions
La meilleure méthode pour éloigner votre chien de la toux canine est de l'éloigner des autres chiens et des endroits où ils ont tendance à se rassembler, comme les parcs pour chiens, les sentiers et les chenils.Lorsque votre chien sera exposé à d'autres animaux, il devrait se faire vacciner contre la toux canine.