Contenu
Le styromousse fond lorsqu'il est exposé à la chaleur (image d’entreprise en polystyrène par robert mobley de Fotolia.com)
Styromousse
Styrofoam est le nom le plus connu de mousse plastique moulée appelée polystyrène. De nombreux articles sont fabriqués en polystyrène, notamment des plats, des tasses et des matériaux d'emballage. Ce matériau est solide à la température ambiante mais fond lorsqu'il est exposé à la chaleur. Le plastique revient à l'état solide lorsqu'il refroidit.
Prévention pour le micro-ondes
Les critiques disent que le chauffage de la mousse de polystyrène libère des toxines pouvant causer des maladies et gâcher la nourriture. Cependant, la plupart des scientifiques disent que ce n'est pas tout à fait le cas. De nombreuses variétés de styromousse sont sans danger pour les micro-ondes et les produits fabriqués avec cette fonction doivent porter une étiquette avec cette information estampée sur le récipient. Recherchez cette impression sur les plats et les récipients avant de placer un objet au micro-ondes. Par exemple, la plupart des contenants en polystyrène expansé destinés aux restaurants ne peuvent pas être utilisés sans danger dans les micro-ondes.
Styrofoam au micro-ondes
La chaleur dégagée par le micro-ondes peut provoquer une réaction dans la mousse de polystyrène. Le point de fusion de ce type de polystyrène est inférieur au point d'ébullition des liquides. Cela signifie que lorsque l'objet n'est pas sécurisé pour être utilisé dans le micro-ondes et qu'il est chauffé, il fondra généralement. Cela gâcherait toute boisson ou nourriture contenue dans cet objet et causerait également beaucoup de saleté à l'appareil. Pour cette raison, la mousse de polystyrène qui n'est pas étiquetée comme étant sans danger pour un tel usage ne doit pas être chauffée au micro-ondes. Gardez toujours un œil sur les récipients en polystyrène chauffés et éteignez l'appareil s'ils semblent fondre.