Contenu
Le rhodium est un élément de la famille du platine, connu pour sa résistance aux taches et à la corrosion. Cependant, certaines personnes ont des réactions allergiques lors de l’utilisation de bijoux plaqués rhodium. Bien qu'il soit peu probable qu'il provoque une allergie, l'or blanc et l'or coloré sont très réactifs et peuvent produire des symptômes allergiques.
Les avantages
Le rhodium est léger et brillant dans presque toutes les conditions environnementales. Malgré son coût élevé, il est efficace pour le placage car il préserve les pièces d'or blanches et colorées au-delà de leur durée de vie normale. Les bijoux plaqués rhodium sont résistants aux rayures et à l'abrasion, et le métal est hypoallergénique.
Inconvénients
Bien que les allergies au rhodium soient rares, les allergies à l'or coloré ou à l'or blanc sont courantes. Ces alliages d’or contiennent généralement des quantités importantes de nickel, un métal auquel beaucoup de gens sont sensibles. Selon le site Better Than Diamond, environ 20% des femmes ont une allergie au nickel.Le rhodium étant poreux, le nickel peut entrer en contact avec la peau, provoquant des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées.
Considérations
Le rhodiage peut rendre les bijoux contenant du nickel utilisables pour certaines personnes. Cependant, toutes les pièces ne conviennent pas. Certains types de bijoux, tels que les boucles d'oreilles et les alliances, souffrent d'usure quotidienne suffisante pour que le revêtement s'use rapidement. Bien que le rhodium soit résistant à l'abrasion, il peut éventuellement devenir suffisamment mince pour permettre au nickel d'entrer en contact avec la peau. Les colliers, bracelets et bagues, qui sont utilisés moins fréquemment, peuvent être candidats au placage au rhodium.
Prévention et solution
Le rhodium est un matériau extrêmement coûteux: il coûte quatre fois plus cher que le platine et neuf fois plus cher que l'or. Soyez prudent avec les bijoux en or blanc ou coloré à faible coût qui ne peuvent pas être baignés ou ont seulement une fine couche de rhodium, ce qui permet une exposition accrue au nickel. Vous devriez envisager de retourner des bijoux ou de choisir ceux qui contiennent du platine sur de l'or blanc, si le coût du bain au rhodium est trop élevé.
Idées fausses
Certaines personnes croient pouvoir détecter le nickel dans l'or blanc plaqué rhodium à l'aide d'un aimant. Cette méthode est utilisée lorsque le passage du nickel dans le bain de rhodium suscite des préoccupations. Bien que le nickel soit techniquement magnétique, il est le moins sensible des trois minéraux magnétiques, ce qui rend ce test inefficace. Il n’existe aucun test sûr permettant de détecter la présence de nickel dans les alliages de bijoux. La meilleure option pour ceux qui souhaitent éviter le minéral est d'acheter des bijoux avec des bijoutiers renommés ou de choisir des métaux qui ne sont jamais formulés avec du nickel.