Contenu
Une analyse SWOT est utilisée comme outil d’information et est généralement intégrée aux plans d’entreprise. Par exemple, si vous proposez de construire un centre commercial à la campagne, vous devez citer dans votre plan d’affaires une analyse SWOT mettant en évidence les atouts (S - forts), faibles (W - faibles), les opportunités (O - opportunités). et les risques (T - menaces) du plan.
Les plans d’entreprise incluent généralement une analyse SWOT (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Les atouts
Dans un tableau d'analyse SWOT, les points forts sont en haut à gauche. Dans ce domaine, vous mettez en évidence les points positifs à contrôler à l’intérieur du restaurant. Ces points internes sont caractéristiques des restaurants de la branche. Par exemple, l'analyse SWOT peut avoir pour attributs l'équipement de cuisine moderne, un chef dévoué, des coûts d'exploitation faibles, un emplacement de choix pour le commerce de détail, des ventes d'alcool plus élevées, une franchise connue et des recettes uniques.
Faiblesses
Dans un tableau d'analyse SWOT, les faiblesses sont en haut à droite. Dans cette zone, vous mettez en évidence les négatifs à l'intérieur du restaurant qui peuvent être contrôlés. Ces points négatifs restent des caractéristiques liées au domaine d'activité. Par exemple: certains attributs pouvant faire partie d’une analyse SWOT sont les changements d’équipe, de petites portions, une sélection de vins limitée, un personnel peu motivé, une mauvaise ambiance et un environnement de travail médiocre, un service client médiocre et un équipement de cuisine obsolète.
Des opportunités
Dans un tableau d'analyse SWOT, les opportunités sont en bas à gauche. C'est ici que vous mettez en valeur les points forts extérieurs du restaurant. Ces points échappent au contrôle de l'industrie, mais peuvent être utilisés en faveur du restaurant. Par exemple, une analyse SWOT peut présenter les attributs suivants: un indice de qualité Zagat, une économie en croissance, des réglementations moins exigeantes, une concurrence moins forte sur le marché, une baisse du prix des fournitures et une population en augmentation.
Les menaces
Dans un tableau d'analyse SWOT, les risques sont en bas à droite. C'est ici que vous soulignez les points négatifs externes sur l'industrie de la restauration. Ces points sont indépendants de la volonté de l’industrie, mais peuvent être utilisés pour comprendre et éviter des dommages à la croissance du restaurant. Par exemple, une analyse SWOT peut contenir des éléments tels que des infestations dans les cuisines, une réduction de la population locale, la hausse des prix du pétrole et du gaz, de nouvelles réglementations, une augmentation du salaire minimum et des clients astucieux.