Contenu
Les pilules contraceptives sont parmi les méthodes contraceptives les plus populaires car elles ont une fiabilité de plus de 99% en prévention de la grossesse, lorsqu'elles sont utilisées correctement. En fait, les pilules peuvent également avoir des effets secondaires et des contre-indications, aussi beaucoup de femmes se demandent si elles peuvent causer une fausse couche.
Les pilules peuvent également avoir des effets secondaires et des contre-indications (Siri Stafford / Photodisc / Getty Images)
Avortement spontané
Bien que ce ne soit pas une bonne idée de prendre des pilules contraceptives après avoir découvert que vous êtes enceinte, les pilules - même à fortes doses - ne provoquent pas de fausse couche.
Idées fausses
Prendre de fortes doses de pilules peut parfois servir de contraception d’urgence.Bien quelques jours après un rapport sexuel non protégé, de nombreuses personnes croient à tort que les pilules peuvent induire une fausse couche. Mais tant que le résultat du test de grossesse n’est pas positif, la contraception d’urgence n’a plus d’effet.
Fonction
Les pilules contraceptives inhibent souvent l'ovulation et empêchent parfois l'implantation en modifiant les niveaux d'hormones dans le corps pour imiter une grossesse. Une fois que vous êtes enceinte, l'ajout d'hormones au corps peut théoriquement avoir des effets secondaires négatifs, mais cela ne mettra pas fin à votre grossesse.
Contraception d'urgence
De fortes doses de pilules utilisées comme contraception d'urgence peuvent arrêter l'ovulation ou rendre l'utérus inhospitalier pour une implantation, mais cela n'aura aucun impact sur un zygote déjà implanté. Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés au cours des deux ou trois derniers jours, consultez un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser de fortes doses de pilules contraceptives.
Théories / spéculation
Une étude de 2008 largement publiée a révélé que les pilules contraceptives pouvaient augmenter le risque de fausse couche, mais il ne s'agissait que de spéculations sans étude solide. Aucune étude n'a montré de preuve crédible que les pilules augmentent le risque de fausse couche, même lors de grossesses futures, après l'arrêt des comprimés.
Avertissement
Si vous tombez enceinte en prenant les comprimés, arrêtez de les prendre. Vous devez prendre des mesures pour commencer les soins prénatals et poursuivre la grossesse ou rechercher des options pour une grossesse non désirée.