Contenu
Les veines font circuler le sang dans tout le corps de votre chat - et sont également répandues dans vos oreilles. Quand une veine est coupée suite à une blessure, un combat ou un accident, le saignement est intense. Le bandage est une méthode permettant de réduire le saignement suffisamment pour pouvoir porter le chat en toute sécurité à une aide professionnelle. Le bandage est un nom approprié - il agit en exerçant une pression ferme sur l'oreille blessée du chat pour bloquer le flux de sang.
Les instructions
Les veines circulent dans les oreilles de votre chat (image d'oreille par Alexandr Potapov de Fotolia.com)-
Contenir le chat en le déplaçant vers une serviette assez grande pour l'enrouler. Tirez les bords de la serviette vers le haut et autour du chat, en tenant les jambes vers l'intérieur. Enroulez la serviette autour du chat en l’enveloppant comme un burrito.
-
Frottez la zone autour de la plaie avec une solution antiseptique appropriée, telle que l’alcool isopropylique ou la chlorhexadine. Appliquez l'antiseptique sur un coton-tige et frottez la zone. La chlorhexadine est disponible dans les pharmacies vétérinaires dans une solution à 2% prête à l'emploi. L'alcool isopropylique est disponible dans la plupart des pharmacies.
-
Couper les longs autour de la plaie, car ils irritent la blessure et interfèrent avec le pansement. Utilisez une paire de petits ciseaux - comme des ciseaux à cuticules - pour couper les poils près de la peau.
-
Pliez l'oreille blessée contre la tête du chat. Tournez l'oreille vers le haut et par-dessus la tête, en la tournant de l'intérieur. Faites la même chose avec l'autre oreille. Plier les deux oreilles évite les désagréments lorsque le bandage est appliqué.
-
Placez une gaze propre, stérile et antiadhésive sur la plaie. Utilisez une gaze assez grande pour couvrir la plaie. À moins que votre chat ne soit exceptionnellement grand, une gaze de 5 x 5 cm devrait suffire.
-
Mesurer et couper un morceau de bande de gaze non élastique, la taille de vos deux bras tendus. Cela garantit que vous avez suffisamment de gaze pour envelopper la tête du chat à plusieurs reprises.
-
Placez une extrémité de la bande de gaze sur la tête du chat avec une extrémité de la bande de gaze alignée au centre du front. Enroulez l'oreille blessée, sous le menton et sur l'autre oreille. Enveloppez plusieurs fois de cette façon, en sécurisant vos oreilles bien attachées à votre tête. Ne pas trop envelopper pour obstruer la respiration du chat.
-
Coupez un morceau de bandage élastique cohésif de longueur égale à la longueur de vos bras tendus. Cela protège le bandage de gaze et le maintient en place. Un bandage cohésif est disponible dans la plupart des pharmacies et des magasins vétérinaires.
-
Appliquez la bande de bandage cohésif imperméable sur le pansement composé de bande de gaze et de gaze. Tenir en place sous le menton du chat avec un ruban ou avec un noeud papillon.
Comment
- Avoir ces articles sous la main vous fera gagner un temps précieux en cas de blessure.
- Les chats blessés ou malades peuvent agir de manière imprévisible. Même le chat le mieux éduqué peut mordre en prison. Portez des manches longues et, si nécessaire, des gants résistants pour éviter les blessures.
- Serrez doucement la nuque du chat. Cette manœuvre, appelée "frotter", imite la façon dont une mère chat tient ses chatons et arrête ou réduit l'effort de certains chats, mais pas tous.
- Les chats blessés peuvent essayer de courir, se cacher ou fuir pour se défendre. Comptez sur l'aide d'un ami pour tenir le chat pendant que vous appliquez un bandage compressif. Il est parfaitement possible, mais difficile, d'appliquer un bandage de compression seul.
Avis
- Consultez immédiatement le service médical d'urgence pour toute blessure suffisamment grave pour nécessiter un bandage compressif. Une plaie de cette gravité peut nécessiter des points de suture, plus de bandages ou même une amputation. Les morsures et les égratignures infligées par les autres chats nécessitent des antibiotiques.
- Le bandage est une mesure de premiers soins temporaire conçue pour vous donner suffisamment de temps pour vous faire soigner par un professionnel. Sauf si cela a été fait par un professionnel, ne laissez pas un pansement en place plus de 24 heures.
- Des dommages peuvent être causés par un bandage de compression mal appliqué. Ne pas envelopper la gaze hermétiquement. Le pansement doit être confortable mais non restrictif.
Ce dont vous avez besoin
- Serviette
- Alcool isopropylique ou chlorhexadine
- Cisailles à cuticules
- Regard
- Bande de gaze
- Liaison cohésive
- Ruban adhésif