Contenu
Selon l'espèce de cactus en question, la plante peut être infestée par un certain nombre de maladies et d'insectes pouvant être à l'origine de l'apparition de boutons mous, ridés et d'aspect flétri. La probabilité de régénération du tissu de cactus dépend de chaque maladie.
Le cactus est un type de plante succulente (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Scyphophorus acupunctatus coléoptère
Un cactus mou et ratatiné peut avoir été victime d'une infestation d'une espèce de coléoptère, le Scyphophorus acupunctatus. Le coléoptère adulte a une couleur noire et brune avec un corps plat et mesure environ 2 cm de long. La femelle dépose les œufs à la base de la plante et un champignon pénètre dans le cactus, pourrissant le tissu et provoquant le ramollissement. Il est presque certain que la plante peut revenir à la vie, car la maladie est extrêmement fatale.
Coléoptère à longues cornes
Le coléoptère à longues cornes (Moneilema gigas) construit sa maison sur une variété d'espèces de cactus, se nourrissant de pousses et de l'intérieur des plantes. La larve du coléoptère fait son terrier dans les racines du cactus, provoquant le flétrissement, causant le ramollissement et finalement la mort. La plante peut être réanimée en éliminant efficacement les coléoptères, ce qui devrait être fait manuellement par les jardiniers, généralement tôt le matin ou tard en après-midi.
Carie fongique
La couronne des champignons est une maladie qui prédomine chez le cactus de l'espèce Echinocereus et provoque le développement par la plante de zones sombres, ridées et profondes, molles et détrempées. Il commence généralement au sommet du cactus et continue à pourrir la partie interne de la plante. Il est peu probable que le cactus infecté par cette maladie puisse être réanimé. Il doit être retiré et détruit pour empêcher la propagation des spores de champignons.
Pourriture pythique
Pythium est un agent pathogène du sol qui provoque la décomposition interne du cactus et attaque principalement le Barrel Cactus. Il provoque la pourriture de la racine et du collet et est généralement causé par une hydratation ou une plantation insuffisante. Veillez à ne pas blesser le cactus en le plantant, car cela pourrait rendre la plante douce et humide à l'intérieur. Cela fait que la maladie ne soit remarquée que trop tard, ce qui empêche la régénération de la plante. Un traitement préventif avec un fongicide peut aider à maintenir cet agent pathogène sur le sol.