Contenu
Apprenez à fabriquer une boîte sensorielle pour que les enfants puissent jouer, explorer et apprendre, un projet amusant qui implique presque tous les sens.
De nombreux parents sont immédiatement surpris lorsqu'ils voient une boîte sensorielle à cause du désordre que cela peut causer. C'est vraiment dommage, compte tenu du temps où les enfants peuvent se divertir tout en faisant participer presque tous leurs sens (la dégustation n'est cependant pas recommandée!). Toutes les boîtes sensorielles sont centrées sur le toucher et le son, mais cette version particulière a également des couleurs vibrantes et même une odeur unique.
Regardez la vidéo pas à pas
Suivez les étapes ci-dessous, mais soyez prêt - vos enfants deviendront probablement fous avec ce nouveau jouet et vous aurez quelques heures supplémentaires pour vous-même.
Voyez combien de tonalités de riz vous souhaitez inclure dans votre boîte sensorielle et réservez ce nombre de sacs en plastique. Remplissez ensuite chaque sac avec 5 tasses de riz, ainsi que 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre et environ 30 à 40 gouttes de colorant alimentaire (plus pour les couleurs plus foncées). Fermez les sacs, mélangez et secouez jusqu'à ce que les couleurs soient uniformes.
Ensuite, ouvrez les sacs et laissez-les aérer pendant la nuit. Cela réduira considérablement l'odeur forte et presque insupportable du vinaigre et la rendra plus subtile.
Les couleurs du riz finiront par se mélanger, mais les enfants adoreront voir un arc-en-ciel au début. Pour cela, alignez les sacs de riz à l'intérieur du récipient dans l'ordre de couleur de votre choix. Ensuite, versez chaque sachet un par un en prenant soin de ne pas les mélanger. Une astuce consiste à utiliser les sacs qui n'ont pas encore été renversés comme barrière temporaire pour empêcher le riz de glisser.
Les options de jeu sont illimitées avec ces boîtes sensorielles. Pour ce projet, nous avons décidé de cacher des trèfles et des pièces en chocolat doré dans cet arc-en-ciel fait maison.
Et aucune boîte sensorielle ne serait complète sans de nombreux bons outils pour creuser.
La meilleure partie de ce projet est de commencer à voir les beaux motifs qui apparaissent lorsque les couleurs se mélangent.
Après environ 20 minutes, votre boîte ressemblera à une grande et heureuse boîte de confettis. Dès que les enfants auront fini de jouer, il leur suffira de mettre le couvercle sur le contenant et de le conserver pour une autre journée pluvieuse de plaisir.