Contenu
En 2013, de nombreux ordinateurs dépendent encore des batteries à semi-conducteurs à oxyde de métal pour fonctionner correctement. Il est généralement connecté directement à la carte mère. La batterie alimente l'ordinateur lorsqu'il est éteint afin que les informations de configuration puissent être rappelées lorsque vous le redémarrez. Si la batterie CMOS tombe en panne, des problèmes avec la machine peuvent être causés. Une fois que les symptômes de panne sont reconnus, le remplacement de la batterie devient un processus simple.
De nombreux ordinateurs ont des piles CMOS remplaçables sur la carte mère. (Image de la carte mère du système informatique par Timur Anikin de Fotolia.com)
Date et heure
Votre ordinateur dépend de la batterie CMOS pour afficher correctement la date et l'heure. Si cela commence à échouer, l'ordinateur ne se souviendra pas de la date et de l'heure actuelles. Cette irrégularité entraîne le problème de la batterie. Ne pas ignorer ce symptôme. Une date et une heure incorrectes peuvent sembler ne pas sembler être très importantes, mais étant donné que l'ordinateur en dépend pour des fonctions telles que la messagerie, le chat planifié, les informations relatives à la création et à la modification de fichiers, cela peut entraîner des problèmes. Certains logiciels peuvent même s’éteindre, à condition que la durée de la licence soit expirée.
Échec de la recherche de date
Votre ordinateur utilise la batterie CMOS pour stocker des informations sur la mémoire et les pilotes installés sur la machine. Si la batterie cesse de fonctionner ou devient faible, votre ordinateur peut ne pas trouver les informations dont vous avez besoin. Que ce soit un logiciel, des fichiers spécifiques ou l'impossibilité d'accéder aux lecteurs. Si vous recevez un message d'erreur relatif à la mémoire RAM CMOS, à la configuration du lecteur ou à la taille de votre mémoire, cela signifie que votre batterie est dans sa dernière phase et qu'un remplacement sera nécessaire dès que possible.
Échec d'initialisation
La batterie CMOS aide votre ordinateur à enregistrer des informations sur le disque dur. Le disque dur stocke vos fichiers quotidiens et votre système d'exploitation. Si l'ordinateur "oublie" comment accéder au lecteur qui possède le système d'exploitation, il ne pourra pas démarrer, vous ne pourrez donc plus utiliser votre machine tant que la batterie n'aura pas été remplacée. Les disques durs peuvent avoir leurs propres défauts. Assurez-vous donc que l'échec de l'amorçage pose un problème particulier sur le disque dur ou que les symptômes apparus sont liés à une défaillance de la batterie.