Contenu
Rien ne gâte un meuble plus ancien que le contreplaqué. Ces lattes de bois déformées et détachées des meubles peuvent sembler impossibles à récupérer et, dans certains cas, nécessiteront une intervention professionnelle pour les rénover. Mais avant de dépenser beaucoup d'argent pour réparer les dégâts, essayez de les réparer vous-même en appliquant des techniques simples.
Les instructions
Le contreplaqué mouillant aide à réparer les dégâts (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)-
Humidifiez les panneaux de contreplaqué endommagés avec l’humidificateur à bois. Appliquez plusieurs couches sur la zone touchée avec un pinceau. Continuez à appliquer des couches jusqu'à ce que l'humidité ait complètement pénétré dans le bois et que la zone commence à se ramollir.
-
Remplissez la seringue avec de la colle à bois. Injectez la colle sous la zone touchée. Commencez de l'intérieur vers l'extérieur en soulevant soigneusement les bords en appliquant la colle dessous.
-
Tenez la moulure fermement pour que la colle tienne. S'il n'y a pas de bords qui correspondent, appuyez un objet lourd sur le bois, comme une pile de livres, une canette lourde ou des briques.
-
Remplissez tout espace entre les panneaux de contreplaqué avec de la pâte à bois. Lisser avec la main la zone pour s’assurer que tous les trous ont été complètement remplis. Essuyez tout excès qui devrait être jeté et laissez sécher complètement.
-
Poncez la zone avec du papier de verre pour enlever tout résidu sur la surface qui aurait pu rester après le nettoyage de la masse humide avec le câble.
-
Couvrir la zone avec un apprêt si vous avez l'intention de peindre le bois réparé. Si vous souhaitez conserver le bois patiné comme dans l'original, utilisez une huile de tung pour sceller. La plupart des mastics contenant de l'huile de bois de Chine peuvent être mélangés avec des solvants ou purs. Le solvant aide l'huile à pénétrer complètement dans le bois, réduisant ainsi le temps de séchage. Plusieurs couches seront nécessaires pour sceller complètement le bois. Attendez 30 minutes avant de retirer tout excès d’huile qui s’égoutte de la surface. Prévoyez 48 heures pour que le scellant sèche complètement.
Ce dont vous avez besoin
- Humidificateur à bois
- Pinceau
- Colle à bois
- Seringue vétérinaire
- Pinces
- Pâte de bois
- Pièce de remorquage
- Papier de verre
- Huile de tung