Contenu
Le sirop de citron est souvent confondu avec un simple mélange de jus de citron et de sucre; Les barmans professionnels et les amateurs de boissons sont en désaccord. C'est une combinaison complexe, avec une longue histoire et plusieurs possibilités en cocktails.
Un citron, sur le point de devenir cordial. (image de chaux 4 par NeptuneTech depuis Fotolia.com)
Histoire
Le cordial au citron a été inventé par Lauchlin Rose, fondateur de la célèbre entreprise - désormais sous une nouvelle direction - Rose's Lime Juice. Au milieu du dix-neuvième siècle, pour éviter que les marins contractent le scorbut en raison d'un manque de vitamine C, le gouvernement britannique leur fournissait une dose quotidienne de jus de citron et de rhum. Rose a découvert un moyen de conserver le jus de citron sans avoir besoin d'alcool; Peu de temps après, le citron cordial de Rose était sur des navires dans le monde entier et dans le régime de chaque marin.
Ingrédients
Il existe différentes recettes pour le citron copieux. Comme Rose n'aime pas publier sa recette, les passionnés expérimentent depuis un certain temps différentes méthodes de fabrication artisanale. The Spirit World recommande les ingrédients suivants:
1,5 tasse d'eau 3/4 tasse de sucre cristallisé 3,70 ml d'acide citrique 1,85 ml d'acide tartrique Jus de quatre citrons ou l'équivalent de 3/4 tasse de jus de citron Deux zestes de citron
Recette
Pour commencer, mélangez le sucre et les acides citrique et tartrique. Faire bouillir l'eau et ajouter au mélange. Agitez vigoureusement la solution pour dissoudre le sucre et les acides dans l'eau. Versez le jus de citron, ajoutez les écorces et continuez à remuer. Laissez le mélange à feu vif pendant une minute ou deux en remuant fréquemment. Laisser refroidir à la température ambiante et placer le mélange au réfrigérateur toute la nuit. Filtrer pour enlever les pelures et laisser geler au moins un jour. La solution durera plus longtemps si vous restez au réfrigérateur.
La vrille et le sirop de citron
Une des boissons les plus célèbres dont la recette comprend le cordial de citron est la vrille. Comme le jus de citron et l'alcool (rhum ou gin) étaient appréciés et utilisés dans la prévention du scorbut avant l'élevage du cordial, il était prévisible de créer un cocktail avec du gin à l'aide du cordial au citron. La vrille n'est composée que de deux ingrédients: le gin et le sirop de citron; parfois le mélange est 4 portions de gin à 1 de cordial, mais la proportion est à la discrétion du buveur. Le film "The Dangerous Goodbye" de Robert Altman a permis de consacrer la vrille dans la culture populaire.
Autres boissons
Gimlet n'est pas la seule boisson qui utilise le sirop au citron, cependant. Il existe de nombreux autres cocktails dont le cordial est l'ingrédient principal; Parmi les plus populaires, citons:
Absolut Summer Smash, qui comprend de la vodka aux agrumes, du citron, du citron cordial, de la liqueur de melon, de la feuille de menthe et de l’orange.
Le SoCo et le citron comprennent le Southern Comfort et le Cordial Lemon (ou jus de citron par moments).
Le cocktail Cinzano Frozen Limetto comprend du vermouth limetto à la cannelle, du citron cordial et du jus de citron.
Le Tequila Slammer est composé d'une dose de tequila et d'une dose de citron cordial. Buvez d'abord la dose de tequila puis la dose de sirop.
Blue Lagoon comprend de la vodka, du curaça bleu, du citron cordial, de la limonade et de la glace.