Croyances et mythes des Indiens Kwakiutl

Auteur: John Stephens
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Avril 2024
Anonim
Native American Tales and Legends Audiobook
Vidéo: Native American Tales and Legends Audiobook

Contenu

Les Indiens Kwakiutl, également connus sous le nom de Kwakwaka'wakw, forment un groupe de plusieurs tribus vivant sur la côte de la Colombie-Britannique. Les tribus sont regroupées en raison de l'usage courant de la langue kwak'wala, bien qu'elles constituent des unités autonomes. Ses croyances et ses mythes ont été réunis par Frank Boas, considéré comme le "père de l'anthropologie américaine". En 1910, il publie "Kwakiutl Tales" (une traduction gratuite, "Tales of Kwakiutl"), un recueil de mythes de ces tribus.


Les Kwakiutl utilisent des totems pour exprimer leurs mythes (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Mythes Originaux

Puisque les tribus Kwakiutl sont des groupes indépendants, beaucoup d’entre eux ont des mythes spécifiques sur leur origine.Selon Edward Dossetter, qui a assisté à une réunion de chefs de tribus en 1881, un groupe croyait que le Soleil était le créateur de leurs ancêtres. D'autres n'étaient pas d'accord et affirmaient que Tlisalag'lakw, Marta, avait créé tous les Kwakiutl. Enfin, le responsable de la réunion a déclaré que la mouette, dieu de sa tribu, avait créé son groupe, tandis que les autres avaient été créés par le soleil, l'ours brun ou les êtres du ciel, selon leurs propres croyances.

Les personnages

De nombreux dieux et esprits peuplent les mythes kwakiutl. Le Kanekelak a transformé les hommes, les animaux et les plantes sous leur forme actuelle. Raven est une figure effrontée et bienveillante qui cause des problèmes, mais qui aide et prend soin des humains dans les mythes tribaux. En ce sens, il est similaire à la figure de Coyote trouvée dans de nombreuses autres cultures autochtones ou à Anansi, en Afrique de l’Ouest. Bukwus est une créature semblable à la légende Bigfoot, toutes deux associées à des décès par noyade. Tous ces personnages, notamment Raven, se retrouvent dans de nombreux mythes rassemblés par Frank Boaz, ainsi que par d'autres chercheurs.


Le mythe du déluge

Comme beaucoup de peuples du nord-ouest du Pacifique, les tribus Kwakiutl ont pour légende une inondation au cours de laquelle une grande inondation a recouvert presque le monde entier. Bien que différents groupes aient des histoires différentes, la plupart d’entre eux tournent autour d’une inondation qui couvre tout le territoire, mais les plus hauts sommets de la région. La tribu Hailtzuk, un des groupes kwakiutl, raconte une version dans laquelle deux hommes, une femme et un chien sont les seuls survivants du déluge. Ils ont flotté sur des rondins et des canoës à travers trois montagnes au-dessus de la terre. Certaines histoires incluent Raven ou une autre figure mythologique sauvant un petit groupe de personnes par des moyens surnaturels, tels que les envelopper dans une grande coquille.

Totems

Les Kwakiutl, comme d’autres habitants du Territoire du Nord-Ouest du Pacifique, construisent des totems pour d’innombrables raisons. Beaucoup les construisent pour représenter publiquement les relations symboliques entre les peuples autochtones et leurs croyances particulières ou leurs patrons spirituels. Les pôles eux-mêmes ne sont pas vénérés, mais ils constituent une déclaration publique de la religion de la tribu. Ils peuvent également raconter des histoires à travers des images sculptées ou simplement souligner une entité spirituelle spécifique, telle que Raven ou autre, l'esprit créatif de la tribu.


La ource d'encre d'un tylo à bille réide normalement dan un tube à l'intérieur de votre corp. Ce tube fournit l'encre à la pointe du tylo, qui à on tour l...

Le liquide d'euie-glace et itué ou le capot de la voiture et et utilié pour nettoyer le pare-brie lorque la voiture et conduite. Une pompe électrique projette la olution à trav...

Nouveaux Articles