Contenu
Un routeur Cisco recherchera le DNS par défaut. Si le nom d'une commande est saisi à tort, le routeur supposera que le nom doit être résolu via une recherche DNS. Cela verrouille le clavier et retarde la saisie des commandes de configuration. S'il n'y a pas de serveur DNS, il est préférable de désactiver complètement ces requêtes.
Les instructions
Désactiver les recherches DNS non sollicitées (Rechercher une image de signe 3d sur onlinebewerbung.de de Fotolia.com)-
Connectez-vous au routeur Cisco à l’aide d’une interface disponible. Normalement, pour configurer un routeur Cisco pour la première fois, vous devez utiliser une connexion série sur la console à partir d'un ordinateur exécutant un émulateur de terminal, tel que Hyperterminal.
-
Entrez le mode "activer". À l'invite de commande, tapez "enable" et appuyez sur "Entrée". Le routeur vous demande un mot de passe. Entrez-le et le message "Routeur>" passera à "Routeur #", indiquant que vous avez pu accéder au mode "Activer". Notez que si le routeur a un nom d’hôte configuré, il sera affiché à la place de "Routeur".
-
Accédez au mode de configuration en tapant "configure terminal" et en appuyant sur "Entrée". L'invite se changera en "Routeur (config) #" pour confirmer l'accès au mode.
-
Entrez la commande "no ip domain-lookup" et appuyez sur "Entrée". Il n'y aura pas de sortie spéciale si la commande est exécutée avec succès, vous retournerez simplement à l'invite "Router (config) #".
-
Tapez "exit" et appuyez sur "Entrée" pour quitter le mode de configuration. L'invite retournera à "Router #".
-
Tapez "show run | include domaine-lookup" et appuyez sur "Entrée". Vous verrez une ligne qui dit "in ip domain-lookup". Cela vérifiera que la ligne a été ajoutée à la configuration active.
-
Enregistrez la configuration en tapant "copy running-config startup-config".
-
Vérifiez que la configuration a été enregistrée en tapant "show startup-config | include domain-lookup". Vérifiez que la ligne "no ip domain-lookup" est affichée, indiquant qu’elle est présente dans la configuration initiale.
Comment
- Les commandes affichées ici sont écrites sous une forme complète afin de pouvoir être facilement comprises.
- Un opérateur compétent de Cisco raccourcit les commandes comme suit:
- "enable" est abrégé en "en";
- "configurer le terminal" est abrégé en "conf t";
- "running-config" est abrégé en "run";
- "startup-config" est abrégé en "start".
- Une alternative à la commande "copy run start" est "wr me", ce qui signifie "write memory".
Avis
- Soyez prudent lorsque vous travaillez sur un routeur en fonctionnement. Rappelez-vous que les commandes que vous entrez entreront en vigueur immédiatement.
Ce dont vous avez besoin
- Routeur Cisco
- Câble de la console
- Ordinateur avec logiciel d'émulation de terminal tel que Hyperterm