Contenu
De nombreux capteurs et vannes fonctionnent ensemble pour aider à contrôler le processus de combustion et d’allumage dans les moteurs de voiture. Lorsque l'un de ces composants ne fonctionne pas correctement, les symptômes courants incluent des ratés d'allumage et une perte d'efficacité énergétique. Connaître les symptômes d'une vanne de régulation d'air inactive ou défectueuse peut vous aider à détecter et à corriger rapidement le problème.
Le remplacement de la vanne IAC est souvent une solution rapide qui ne prend que quelques minutes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Défaillance de la valve IAC
La soupape IAC permet de contrôler le ralenti du moteur en réglant un orifice d'admission d'air situé à l'intérieur du corps du papillon. Selon le site Web 2CarPros, l’IAC échoue de deux manières différentes. Dans certains cas, un court-circuit au moteur IAC l’empêche d’ouvrir et de fermer l’entrefer du corps du papillon. Dans d’autres cas, le moteur présente un dysfonctionnement, ce qui entraîne une résistance supérieure à la normale, ce qui fait que la voiture est au ralenti très bas, ce qui l’arrête.
Des problèmes
La vanne IAC, également connue sous le nom de moteur IAC, est "très sensible" à l'accumulation de carbone, selon le site Web 2CarPros. Certains modèles sont également équipés d'un tuyau d'aspiration qui relie le collecteur d'admission à la vanne. Si le tuyau est cassé ou présente une petite fuite due à l'usure normale, le moteur imitera les symptômes d'une mauvaise vanne IAC. Il est également important de noter que les modèles Toyota et Lexus sont équipés de vannes magnétiques IAC non motorisées. Le 2CarPros suggère de nettoyer la prise d'air de l'IAC tous les 40 000 km pour l'empêcher de s'arrêter en raison de l'accumulation de carbone.
OBD II (diagnostic embarqué)
La connexion d'un scanner de diagnostic II intégré (à l'écran) au terminal OBD II de votre voiture peut aider à diagnostiquer une soupape IAC défectueuse. Cependant, il est important de noter qu'une analyse OBD II n'est pas toujours possible. Ce terminal pour votre véhicule est généralement situé à quelques mètres de la colonne de direction. La plupart des constructeurs le placent sous le tableau de bord entre la base de la colonne de direction et la porte du conducteur, bien que le terminal soit parfois situé à l'intérieur ou à l'arrière de la console centrale.
Vérification de la valve IAC
Retirez l’IAC, qui se trouve sur le corps du papillon et se connecte à l’ensemble du corps du papillon. Laissez les fils connectés à la vanne et tournez la clé de contact en position "On". Ne démarrez pas le moteur. Le moteur de la vanne IAC fonctionne correctement lorsqu'il entre ou sort de la clé de contact en position "On".Avant de remplacer l'IAC, le site Web 2CarPros recommande l'utilisation d'un produit de nettoyage pour carburateur pour nettoyer les passages d'admission de l'IAC dans le corps de papillon.