Contenu
En tant que puissance militaire en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les Romains ont rencontré et combattu de nombreuses cultures. Grâce aux progrès des armes et des armures, ils ont remporté des batailles et des guerres qui ont élargi le territoire sous leur contrôle. L'utilisation de l'armure, y compris des casques, était un facteur important de la domination romaine à l'époque classique.
L'utilisation de casques a permis de protéger les soldats de l'armée romaine (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Casque Montefortino
Le casque de Montefortino a été porté par les soldats romains de 300 avant notre ère à la fin du premier siècle de notre ère, en bronze et en forme de cône. Un bouton était placé sur son dessus, et il y avait des protecteurs de la joue et du cou. Le Montefortino était la conception la plus ancienne de casques considérés comme romains. Cet équipement de guerre était utilisé pour protéger l'utilisateur des coups portés à l'épée et des coups violents au crâne.
Casque impérial gaulois
Le casque romain de la Gaule impériale est le plus reconnaissable en raison de son utilisation dans les films et autres supports. Il se caractérise par sa rondeur, avec des protège-joues flottants des deux côtés. Un protège-nuque en pente protège la nuque. Généralement fabriqué en fer, ce style de casque signifiait une percée par rapport aux modèles précédents en bronze. Le casque impérial gaulois a été utilisé jusqu'au 3ème siècle après JC.
Casque Impérial Italien
Le casque italien impérial était du même style que le casque impérial gaulois, mais il était utilisé par les officiers supérieurs et lors des défilés. Un centurion portait ce style avec une crête qui courait sur le devant de la plate-forme. Un officier supérieur nommé Tribune portait l'emblème de l'avant à l'arrière du casque. L'utilisation de crêtes permettait aux légionnaires ordinaires d'identifier les officiers dans le camp ou au combat. Un Optio, un autre poste d'officier, portait une crête de crin au dessus de son casque.
Couvre-chef Signifer
Signifer était le porte-drapeau d'une légion romaine. Chaque légion, chaque groupe et chaque centuria avait son propre drapeau et le porte-drapeau était une position de respect parmi les légionnaires. Signifer a été identifié par la peau de l'animal qu'il portait sur la tête au lieu d'un casque. Ils étaient généralement faits d'ours ou de lion, ce qui représentait la force. Comme Signifer occupait un poste aussi important, il recevait le double du salaire normal d'un soldat régulier.