Contenu
Les engrais pour plantes d'aquarium peuvent stimuler des cycles plus rapides et aider au développement des plantes, tout en minimisant la mortalité des plantes, la croissance des nitrates et la prolifération d'algues. Les engrais faits maison sont simples et peu coûteux à fabriquer; ils peuvent aider à maintenir la vitalité de tout un écosystème aquatique.
Cultiver des plantes dans un aquarium est une tâche simple. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Engrais biologiques
Les aquariophiles peuvent créer des engrais naturels en utilisant la propre écologie de l'aquarium. Un filtre biologique toujours actif est le cœur d'un aquarium avec des plantes. Les filtres bien conçus contiennent du charbon actif et créent parfois des colonies de bactéries bénéfiques qui travaillent en symbiose avec les plantes et les poissons pour purifier l’eau. Dans un aquarium avec des filtres biologiques actifs, les engrais se développent naturellement. De plus, les poissons et les invertébrés vivants fertilisent naturellement les plantes par la respiration et la défécation.
Engrais en poudre
Un engrais en poudre fait maison peut être fabriqué en utilisant le rapport sel d'Epsom 3: 3: 2: 1 (sulfate de magnésium), sulfate de potassium et nitrate de potassium. L'engrais des plantes doit être placé dans l'aquarium en petites quantités. Une cuillère à thé tous les 38 litres d'eau est la dose idéale. Pendant l'échange d'eau, des quantités égales de la substance peuvent être ajoutées pour reconstituer les niveaux de nutriments et de minéraux.
Sels minéraux
Les sels minéraux, notamment le fer et le zinc, peuvent favoriser la croissance des plantes. Des graviers d'aquarium appropriés sont disponibles pour fournir ces nutriments essentiels aux plantes, mais les aquariophiles plus avancés optent plutôt pour une argile rouge riche en fer. Il doit être bouilli avant utilisation pour éliminer les organismes indésirables. Il peut être placé sous le gravier pour améliorer la chimie de l'eau.