Contenu
L'histoire de l'élastique a ses racines depuis des milliers d'années. L'élastique moderne nous emmène au milieu du XIXe siècle. Alors que les élastiques d'origine étaient fabriqués à partir de la sève de latex d'arbres à caoutchouc, les élastiques d'aujourd'hui sont créés à l'aide de technologies et de matériaux modernes.
Bandes de caoutchouc (Siri Stafford / Photodisc / Getty Images)
Les mayas
Les Indiens Mayas ont utilisé la sève des hévéas et le jus de la vigne pour créer un matériau plastique durable permettant de ficeler des objets. C'est le premier type d'élastique de l'histoire.
1845
L'élastique moderne n'a pas été inventé avant 1845. Deux personnes séparément, Stephen Perry et Jaroslav Kurash, ont inventé et breveté l'élastique la même année et le même jour.
1923
La première production en série d'élastiques a été réalisée par William Spencer en 1923 à Alliance, dans l'Ohio, aux États-Unis. Ils ont été fabriqués à partir de bavures jetées de produits en caoutchouc dans le sous-sol de Spencer.
Types
Au cours de l'histoire, seuls deux types de caoutchouc ont été utilisés pour fabriquer des élastiques. Caoutchouc naturel issu des hévéas et du caoutchouc synthétique, dérivé du pétrole raffiné et mélangé à de la mousse de savon.
Utilisations
Les élastiques ont eu différents usages au cours de leur histoire. Ils ont maintenu des structures unies à leurs débuts et ont également été utilisés comme armes. Aujourd'hui, ils nouent des documents, de la nourriture et de nombreux autres objets.