Contenu
Les sushis au thon, les légumes et les nouilles au riz ne sont que quelques-uns des éléments que l'on trouve sur les menus des restaurants japonais. Cependant, comme le savent les propriétaires, la qualité de la nourriture n’est qu’un aspect du succès d’un restaurant. La décoration doit être en harmonie avec le type de cuisine. Dans le cas d'un restaurant japonais, les clients devraient se sentir comme s'ils pouvaient presque voir une porte "torii" au loin.
Mettre en valeur la cuisine japonaise dans le bon environnement (Image de sculpture japonaise par Al T de Fotolia.com)
Lanternes en papier
Les lanternes sont un moyen peu coûteux d’ajouter de la culture et des couleurs au restaurant. Ces lumières existent en différentes couleurs et formes. Choisissez des lanternes carrées, en forme d'étoile, ovales ou circulaires. Choisissez un seul moyen de créer un look cohérent. Sélectionnez des couleurs en fonction de l'environnement que vous véhiculez: des couleurs vives et gaies, telles que le rose, le vert et le bronze, conviennent à un public plus jeune. Des tons encore plus modernes, tels que le rouge, le noir et le blanc, créent un environnement plus sombre et plus intime.
Regroupez les lanternes pour créer un type de lustre. Si vous souhaitez rendre l'environnement moins lumineux, choisissez des lanternes de couleurs plus foncées placées dans le restaurant.
Cascade
Motoko Jitsukawa, auteur du livre "Contemporary Japanese Restaurant Design", explique que les cascades installées imitent le sentiment d'être dans une station balnéaire asiatique. Il a également ajouté que si votre restaurant est situé au cœur d'une ville animée, la tranquillité d'une cascade éloigne les clients de leur vie trépidante, du moins pendant le dîner. L'installation d'une cascade peut coûter cher, mais améliorer l'ambiance peut en valoir la peine.
Ajoutez les cascades sur des murs de pierre ou derrière un mur de verre. Placez-le à l'entrée du restaurant, près du comptoir d'entrée ou d'un bar à sushis bien éclairé. Dans les deux sites, la cascade se situe dans le point focal du client.
Ecrans de division "shoji"
Les écrans Shoji assurent la confidentialité des clients tout en préservant la culture japonaise. Regina S. Barbaran et Joseph Durocher disent dans leur livre "Successful Restaurant Design" que ce type d’écran peut diviser l’espace restaurant du bar. Placez-les à côté des toilettes pour séparer les clients de ceux qui les utilisent. Les écrans Shoji sont également utiles en raison de leur portabilité: les murs peuvent être formés ou supprimés si nécessaire.
Décoration de table en bambou
Ajoutez des éléments de la nature japonaise en utilisant du bambou. Les plantes de bambou sont belles et nécessitent peu d’eau ou de lumière, ce qui les rend attractives pour les restaurateurs qui souhaitent couper des fleurs. Cela en fait une décoration de table idéale. Placez le bambou dans un vase en verre rempli d'eau.Parce que le décor ne doit pas gêner le contact visuel entre les clients, assurez-vous que les bambous sont suffisamment courts pour les élaguer périodiquement.