Contenu
Le processus de remplacement d'une dent par un implant dentaire artificiel nécessite une intervention chirurgicale. Comme lors de toute intervention chirurgicale, votre corps peut prendre des heures, voire des jours pour récupérer de la procédure. Il est important de savoir ce qui est normal pendant la période postopératoire et ce qui peut justifier un appel au dentiste.
Gonflement
Gonflement des gencives et du visage sont parmi les effets secondaires les plus souvent mentionnés par le dentiste. Le gonflement a sa phase critique dans les premières 48 heures et commence généralement à s'atténuer après cette période. Selon l’Association américaine des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, le gonflement peut s’accompagner d’un raidissement de la mâchoire - causé par le gonflement lui-même - Association des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux du Kentucky (certifiés du Kentucky). Si le gonflement ne s'atténue pas par l'application locale de gels humidifiés ou de glace, et s'aggrave au bout de deux jours, vous devrez contacter votre dentiste.
Ecchymose
Selon la clinique Mayo, il y a de fortes chances que des taches pourpres et jaunes se forment sur le visage et les gencives après la chirurgie. Ne vous inquiétez pas si ces taches semblent migrer de votre visage vers votre cou et vos épaules. C'est une réponse postopératoire normale qui se produit lorsque les tissus sont brouillés en chirurgie.
La douleur
Vous vous attendez probablement déjà à ressentir de la douleur partout où l’implant est placé - et vous avez raison de le supposer. La douleur peut signaler un problème si elle semble augmenter dans les 24 à 48 heures suivant la procédure. Selon le Dr Clarence Lindquist du Centre de chirurgie buccale et maxillo-faciale et d'implants dentaires du Centre d'implants buccaux et maxillofaciaux et dentaires de Washington, DC, vous aurez besoin d'analgésiques ou, au pire, d'un signe d'infection désagréable de Washington, DC).
Infection
Vous êtes peut-être l'un des rares à souffrir d'une infection si vous ressentez une douleur accrue accompagnée d'un gonflement accru, d'une fièvre de plus de 38 degrés Celsius, d'une mauvaise haleine ou d'un mauvais goût émanant du site de l'implant. Vous devrez contacter votre dentiste.
Nerf endommagé
Encore plus rare qu’une infection, selon Colgate, le nerf a été endommagé pendant la chirurgie. Si cela se produit, vous saurez. Vous ressentirez une douleur ou vous ne pourrez pas sentir vos lèvres, votre menton ou votre langue. En général, les lésions nerveuses se produisent lorsque le dentiste coupe le nerf avec une perceuse car il tente de remplacer une dent de la mâchoire inférieure. Habituellement, la dormance est de courte durée mais peut parfois être permanente.
Fracture de la mâchoire
Une autre coïncidence d'une procédure rotative autour d'un implant dentaire inférieur peut être une fracture lorsque l'os de la mâchoire est endommagé pendant la chirurgie. La douleur dans l'articulation de la mâchoire, connue sous le nom de D-ATM (dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire), pourrait également avoir des conséquences indésirables, selon les chirurgiens du Kentucky.
Sinusite
Selon Colgate, lorsqu'une dent supérieure est implantée, il y a un léger risque de subir des dommages à ses cavités paranasales. Les dommages surviennent lorsque le chirurgien perce accidentellement l'os maxillaire et pénètre dans les voies respiratoires paranasales, ce qui entraîne une infection.