Contenu
- Alcalin ou acides
- Zones de l'oeil qui sont affectées par l'exposition à la poussière de chaux
- Comment les dégâts se produisent
- La cornée
- Comment éviter les lésions oculaires dues à la poussière de calcaire
- Que faire si vos yeux sont exposés à la poussière de chaux
La poudre de chaux a un pH alcalin, conformément à la fiche de données de sécurité de Graymont. Si vos yeux entrent en contact direct avec de la poussière de calcaire, des dommages graves, voire permanents, peuvent survenir.
Lunettes de sécurité (image de la sécurité au travail par Paula Gent de Fotolia.com)
Alcalin ou acides
La valeur pH d'un produit chimique indique s'il s'agit d'un acide, neutre ou alcalin. Une valeur de pH neutre est 7,0. Un pH inférieur à 7,0 est acide et supérieur à 7,0 alcalin.
Zones de l'oeil qui sont affectées par l'exposition à la poussière de chaux
L'exposition à la poussière de calcaire endommage gravement la surface externe de la partie antérieure de l'œil, en particulier la cornée et la conjonctive.
Comment les dégâts se produisent
Les produits chimiques à pH alcalin, tels que la chaux en poudre, provoquent des dommages irréversibles aux vaisseaux sanguins de la conjonctive. En conséquence, le sang ne peut plus s'écouler dans les tissus de la zone touchée.
La cornée
Dans les cas graves d’exposition à la chaux en poudre, la cornée perd sa transparence de façon permanente, entraînant une cécité partielle.
Comment éviter les lésions oculaires dues à la poussière de calcaire
Si vous travaillez près du calcaire, portez des lunettes de sécurité.
Que faire si vos yeux sont exposés à la poussière de chaux
La fiche de données de sécurité de Graymont indique que vous devez d'abord irriguer les yeux pendant 15 minutes avec une solution de gouttes pour les yeux. Si la solution de lavage oculaire n'est pas disponible, l'eau du robinet est suffisante. Après l'irrigation du globe oculaire, vous devez consulter immédiatement un service médical d'urgence, un optométriste ou un ophtalmologiste.