Contenu
En plus des crampes, des maux de dos, des nausées, des ballonnements et des sautes d'humeur, de nombreuses femmes souffrent également de douleurs aux sinus les jours entourant leurs règles. Des seins douloureux peuvent causer de la confusion, surtout quand elle survient après la fin de vos règles. Avoir une compréhension claire des changements qui se produisent dans votre corps au cours de votre cycle menstruel vous aidera à comprendre pourquoi exactement vous ressentez cette fragilité.
Les changements hormonaux au cours de votre cycle menstruel peuvent contribuer à la fragilité de vos seins après vos règles.
Cycle menstruel
Votre cycle menstruel est la façon dont votre corps se prépare pour la grossesse. Vous calculez votre période menstruelle en comptant le nombre de jours entre le premier et le suivant, généralement autour de 28 jours, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Une partie de la préparation de votre corps à la grossesse implique des modifications des hormones féminines tout au long de votre cycle menstruel.
Les étapes du cycle menstruel
L'American Pregnancy Association dit que votre cycle menstruel est divisé en deux phases; la phase folliculaire et la phase lutéale. Au cours de la phase folliculaire - qui dure du premier jour de vos règles jusqu'à l'ovulation - les niveaux d'oestrogène augmentent, ce qui provoque l'épaississement de la muqueuse de l'utérus et la maturation d'un ovule de l'un de vos ovaires. La phase lutéale commence lorsque votre ovaire libère l'œuf de l'intérieur de votre trompe de Fallope et dure jusqu'au premier jour des prochaines règles. Au cours de cette phase de votre cycle menstruel, le follicule libérant l'ovule mature produit des niveaux plus élevés de progestérone, ce qui prépare votre utérus à recevoir et à nourrir l'ovule fécondé.
Période menstruelle
Si l'ovule mature libéré par votre ovaire n'est pas fécondé, les niveaux de progestérone et d'œstrogènes de votre corps chuteront de façon spectaculaire. votre corps n'a pas besoin de taux d'hormones élevés pour soutenir votre grossesse tant que vous ne concevez pas. L'œuf non fécondé se désintègre et laisse votre corps dans le flux sanguin mensuel que vous appelez votre période menstruelle. Le début de cette période marque également le début de votre prochain cycle menstruel et le début de la préparation de votre corps pour la grossesse.
L'œstrogène
L'œstrogène est l'une des principales hormones impliquées dans votre cycle menstruel. Pendant la phase folliculaire de votre cycle menstruel, les taux d'œstrogènes dans votre circulation sanguine augmentent tous les jours jusqu'à l'ovulation. Sans surveillance des niveaux élevés de progestérone pour compenser les effets, les œstrogènes dominent votre corps pendant la première moitié de votre cycle menstruel. Étant donné que l'œstrogène est une hormone féminine responsable du développement du sein, son augmentation au cours de la première moitié de votre cycle menstruel entraîne habituellement une douleur ou une sensibilité des seins pendant et après vos règles.
Considérations
Avoir mal au sein après vos règles indique simplement que votre corps produit suffisamment d'œstrogène, une hormone féminine. Si vous ressentez des douleurs mammaires excessives avant, pendant et après vos règles, accompagnées de fausses couches récurrentes ou de l’incapacité de concevoir pendant plus d’un an, vous produisez peut-être très peu de progestérone ou trop d’œstrogènes. Si vous pensez que la sensibilité de vos seins peut être due à des déséquilibres hormonaux, informez votre médecin du test hormonal.