Contenu
Les souris sans fil ou Bluetooth sont pratiques car elles éliminent la présence de fils. Bien qu'utile, chacun a ses forces et ses faiblesses.
Souris sans fil (Image de la souris sans fil par ti_to_tito à partir de Fotolia.com)
Bluetooth
Bluetooth est une norme sans fil à courte portée développée par Bluetooth SIG. Il permet aux appareils de communiquer rapidement et en toute sécurité. Le bluetooth est principalement utilisé pour des applications impliquant la voix (comme dans le casque d’un téléphone cellulaire) et les données (comme dans les souris sans fil). Il est capable de transférer des données à une vitesse maximale de 3 Mbps (mégaoctets par seconde).
Souris sans fil
Le terme "sans fil" couvre en réalité tout ce qui concerne les technologies sans fil, y compris le Wi-Fi, le bluetooth, etc. Toutefois, le terme "souris sans fil" peut faire référence à une souris utilisant une radiofréquence (RF). Un émetteur RF est généralement connecté au port USB de l'ordinateur et est associé à la souris. Ensuite, la souris peut utiliser le signal pour communiquer avec l'ordinateur. Les fonctions RF des normes 802.11b et 802.11g permettent des vitesses respectives de 11 Mbps et 54 Mbps.
Similitudes
Le bluetooth et le sans fil offrent une connectivité rapide entre l'émetteur et l'appareil. En outre, ils offrent une vitesse de transfert de données suffisante pour accueillir une souris sans fil sans bande passante. Les deux technologies fonctionnent à une fréquence de 2,4 GHz.
Les différences
Bluetooth coûte moins cher en production et en utilisation. Sur les ordinateurs avec Bluetooth intégré, la souris peut être connectée sans avoir besoin de connecter un émetteur, libérant ainsi un port USB. Les souris RF nécessitent toujours un émetteur connecté. Les souris sans fil ont également une portée plus longue et des taux de transfert de données plus élevés que le bluetooth, mais ce dernier n’est pas aussi important en raison de la quantité de bande passante dont la souris a besoin. Les signaux RF peuvent être interceptés par des objets physiques (murs) lorsque le Bluetooth les traverse.
Quel est le meilleur?
Le choix du meilleur des deux est directement lié à l'ordinateur et à l'environnement dans lequel la souris sera utilisée. Cependant, de plus en plus d'ordinateurs (en particulier les ordinateurs portables) intègrent le bluetooth. De plus, certaines souris sans fil ont des bases de transmission nécessitant une alimentation électrique, ce qui limite les endroits où la souris peut être utilisée. À titre de comparaison, une souris Bluetooth peut être utilisée n’importe où, à condition que l’ordinateur intègre un transmetteur Bluetooth ou USB. De cette façon, les souris dotées de la technologie Bluetooth sont meilleures que les technologies sans fil.