Contenu
L'obi est une belle ceinture qui permet d'attacher le kimono. Bien que cela soit très simple, son attrait réside dans la symétrie de ses lignes, dans le jeu de couleurs et de motifs choisis et dans l'uniformité du tissu. C'est une pièce très simple à fabriquer et qui peut être appréciée en tant qu'accessoire ou, si elle est confectionnée dans des tissus particulièrement attractifs, en tant qu'article de présentation par elle-même.
Les instructions
L’obi est un type de ceinture servant à attacher le kimono (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)-
Passez le matériel que vous utiliserez. Posez le tissu de revêtement à l'endroit sur une table de coupe. Utilisez un ruban à mesurer et une craie de tailleur pour marquer un morceau de tissu de 75 cm de large et 4 m de long. Utilisez votre règle pour relier les marques en une forme rectangulaire. Couper cette forme avec des ciseaux à coudre. Répétez ce processus avec le tissu plus lourd.
-
Tournez le tissu le plus lourd de sorte que le côté droit soit face à vous. Poser le tissu de doublure face vers le bas sur le tissu épais. Alignez tous les bords et attachez-les ensemble.
-
Cousez trois des quatre coins avec une aiguille de 2,5 cm. Commencez à coudre dans un coin et travaillez un bord long, un bout court et un autre bord long. Cousez environ les deux tiers de la deuxième extrémité courte ensemble.
-
Coupez les coins à 1,25 cm du bord cousu. Tenez le revêtement dans une main et le tissu plus épais dans l’autre. Séparez-les doucement afin que la couture soit entre eux. Appuyez sur pour ouvrir toutes les coutures.
-
Tournez le côté droit de l'obi. Poussez les coins pour qu'ils soient apparents. Passez à nouveau l'obi, avec le fer, le long du centre. Répétez l'opération le long du bord extérieur de la couture pour que le tissu le plus épais soit visible lorsque la face est tournée vers le bas.
-
Tournez le bord de l'extrémité ouverte de l'obi de 2,5 cm vers l'intérieur. Alignez le rebord sous le bord déjà cousu. Repassez ce morceau de tissu avec le fer. Fermez l'ouverture avec de petits points de suture derrière. Enfiler le fer le long des bords des plis de la couture une fois de plus.
Ce dont vous avez besoin
- Fer et table à repasser
- 4,5 m de brocart de soie épais ou un mélange
- 4,5 m de tissu de doublure en soie ou en polyester
- Craie de tailleur
- Règle
- Ruban à mesurer du tailleur
- Ciseaux de couture
- Épingles
- Ligne
- Fer surélevé
- Planche à repasser
- Table de coupe
- Machine à coudre