Contenu
Une grande partie du continent australien est constituée de désert. L'environnement est chaud et sec, mais les plantes et les animaux y vivent encore. Les principaux déserts d'Australie sont le désert occidental, le désert du Grand Victoria, le désert de Gibson et le désert de Simpson. Les régions désertiques d'Australie sont pour la plupart inhabitées, mais certains peuples autochtones vivent dans les déserts.
La vie végétale
Les plantes qui vivent dans les déserts australiens sont extraordinairement résistantes. L'herbe Spinifex occupe la plupart des déserts. Après les pluies, le désert occidental est couvert d'herbes, d'acacias et d'autres petits arbustes. Mais s'il n'y a pas de pluie, il y a presque exclusivement du spinifex en Australie. Les déserts australiens diffèrent des déserts américains en ce qu'ils ne contiennent pas la même quantité de cactus ou de plantes succulentes.
Animaux à sang froid
Les reptiles et les amphibiens sont capables de réguler leur température pour s'adapter à l'environnement chaud du désert, mais beaucoup d'entre eux s'enterrent encore dans le sable pendant la journée pour échapper au soleil brutal. Les lézards et les grenouilles qui retiennent l'eau sont courants dans le désert du Grand Victoria. Les lézards moniteurs, les démons épineux et les dragons barbus sont les lézards les plus répandus dans les déserts australiens. Il y a aussi des serpents dans l'Outback australien.
Animaux à sang chaud
Les mammifères les plus communs trouvés dans les déserts australiens sont les marsupiaux. Les principaux sont les kangourous, qui vivent dans le désert occidental, avec les dingos et les chameaux sauvages. Les taupes marsupiales vivent dans le grand désert de Vitória. Les petites souris vivent dans les zones désertiques du nord de l'Australie, tout comme le rare animal poilu ressemblant à un lapin appelé bilby. Il existe des espèces d'oiseaux qui vivent également dans le désert, comme le faucon gris, la bécassine peinte, le canard à taches de rousseur et les nandous.