Contenu
Podocarpus est un arbre persistant, généralement très taillé et cultivé comme arbuste ou haie. S'il est laissé seul, il peut atteindre 15 m de hauteur, mais une fois taillé, il aura un profil beaucoup plus petit, se maintenant entre 1,80 m et 2,50 m de hauteur. Selon les jardiniers de l'Université de Floride (Université de Floride, États-Unis), l'utilisation de sécateurs électriques donne au podocarpus un aspect artificiel, mais l'apparence est améliorée grâce à une coupe manuelle sélective.
Étape 1
Il peut podocarpus jeune, avant la première pousse de croissance au printemps. Ils peuvent être taillés à tout moment de l'année, mais la taille hivernale est plus facile, car la plante guérira plus rapidement. Utilisez des ciseaux tranchants pour éviter d'écraser les branches lors de la coupe.
Étape 2
Retirez toutes les branches mortes ou cassées. Cela aide à garder podocarpus en bonne santé. Une jeune plante ne devrait avoir aucune de ces branches problématiques, mais elle peut en avoir, alors vérifiez attentivement. Retirez également les branches qui montrent des signes d'infestation d'insectes.
Étape 3
Taillez le sommet d'un très jeune podocarpus pour éviter qu'il ne pousse trop. Ne coupez pas plus que le tiers supérieur du torse. Le couper davantage peut endommager l'arbre. Une plante de 45 cm de haut doit être taillée en gardant 30 centimètres.
Étape 4
Vérifiez les pousses sur les branches que vous souhaitez tailler avant de les couper. Coupez les branches uniquement jusqu'au bout après une paire de pousses. La façon dont ils pousseront sur les branches vous aidera à déterminer la direction que prendra la nouvelle croissance. Les pousses orientées vers le haut deviendront normalement des branches poussant vers le haut, tandis que celles situées au bas des branches sont susceptibles de pousser vers le bas.
Étape 5
Il peut y avoir des branches qui rendent le podocarpus asymétrique ou peu attrayant. L'un des objectifs de la taille est de développer l'arbre de manière attrayante, en améliorant le paysage; par conséquent, gardez à l'esprit l'apparence souhaitée pour la plante lors de la coupe.
Étape 6
Atteignez l'intérieur de la plante et découpez quelques branches près du tronc. Retirez toutes les branches qui poussent dans la mauvaise direction, comme celles qui croisent d'autres branches. Lorsque la nouvelle croissance commence, elle remplit la zone interne de la plante, donnant au podocarpus une apparence complète et saine au fur et à mesure de son développement.