Contenu
Lorsque vous achetez un produit ou un service auprès d'un marchand et que vous changez d'avis à propos de l'achat, la prochaine étape logique consiste à essayer de retourner l'article au détaillant. Cependant, dans certains cas, si le commerçant refuse d'effectuer un remboursement, vous pouvez envisager d'autres moyens, comme une rétrofacturation. Vous entendrez généralement parler d'un rejet de débit associé à une carte de crédit, mais cela peut également être appliqué à une carte de débit.
Comprendre la rétrofacturation
Un rejet de débit est une annulation d'une transaction par carte de crédit. Dans cette situation, la banque qui a traité la transaction renvoie l'article au commerçant, retire l'argent de son compte et le dépose sur le compte du client à sa demande. C'est un inconvénient majeur pour le commerçant de cartes de crédit car il perd les bénéfices de la vente et dans certains cas ne parvient pas à récupérer l'article qu'il a vendu. Le fournisseur de services du commerçant fixe également des frais pour la rétrofacturation.
Remboursement par carte de débit
Une carte de débit est différente d'une carte de crédit, en ce que la source des fonds provient d'un compte bancaire au lieu d'un compte de crédit. Cependant, un commerçant peut faire face à une rétrofacturation même si le consommateur a utilisé une carte de débit. Il s'agit d'une carte qui contient un logo pour l'une des plus grandes sociétés de cartes de crédit, et qui peut être traitée comme une carte de crédit et donc pour une rétrofacturation.
Défi procédural
Pour traiter une rétrofacturation d'une carte de débit contre un commerçant, vous devez déposer un litige auprès de votre banque. La banque posera des questions de base sur la transaction, notamment la date, le montant et la raison du litige. Vous devez également signer un formulaire pour lancer une enquête. La banque enverra la demande de rétrofacturation à la banque qui a traité les frais. Si elle est approuvée, la rétrofacturation aura lieu et vous recevrez le montant sur votre compte.
Alerte
Une demande d'annulation de carte de débit contre un commerçant doit être un dernier recours et étayée par des preuves. N'abusez pas de la fonction d'appel offerte par la banque. S'il découvre qu'un titulaire de compte conteste les frais pour obtenir des marchandises sans payer ou abuse du système de traitement des cartes de la banque, il peut décider de fermer le compte. Le commerçant lésé peut également empêcher le consommateur d'obtenir la rétrofacturation en le plaçant sur une liste de personnes qui commettent ce qu'on appelle une «fraude amicale». La fraude amicale sollicite intentionnellement des rétrofacturations inappropriées.