Contenu
Le vernis est un revêtement durable utilisé pour protéger les produits en bois ou en céramique. En raison de la résine fabriquée à partir des excréments de certains insectes, connus sous le nom de "laques", en portugais, le vernis était initialement appelé "laque", en anglais. Les variétés de vernis colorés ou transparents sont couramment utilisées par les fabricants de meubles, les artisans et les constructeurs. Bien que la "laque" dérivée d'insectes soit encore utilisée sous forme de gomme laque, le vernis est principalement fabriqué à partir de l'un de ces trois procédés: nitrocellulose, acrylique et catalysé.
Vernis nitrocellulosique
Revêtement courant pour les guitares de haute qualité, le vernis nitrocellulosique est largement dominant aujourd'hui. Les propriétés de ce vernis en font également un choix populaire pour les communautés productrices de fusées, où il est utilisé pour protéger la poudre noire utilisée pour l'allumage. À cette fin, les constructeurs de fusées artisanales fabriquent du vernis à la nitrocellulose en dissolvant des balles de ping-pong dans de l'acétone. Le procédé industriel analogue nécessite une combinaison de solvants à séchage rapide, tels que l'acétone, avec de la cellulose. Cette cellulose est d'abord traitée avec l'ajout d'acide sulfurique ou nitrique pour ramollir les fibres, leur permettant de se dissoudre.
Vernis acrylique
De couleur transparente et utilisé de préférence pour les bois de couleur douce et claire, tels que le frêne et le bouleau, le vernis acrylique gagne en popularité. La plupart de ces vernis sont constitués de combinaisons d'acétate de butyrate de cellulose et de résine acrylique, ce qui les rend connus sous le nom de «vernis acrylique CAB». La résine acrylique est un produit industriel dérivé de l'acide acrylique et méthacrylique.
Vernis catalysé
Populaire dans les industries du meuble et de l'armoire, le vernis catalysé a récemment gagné de la place parmi les menuisiers en tant que passe-temps. Chimiquement similaire au vernis nitrocellulosique, le vernis catalysé est produit en combinant de la nitrocellulose avec des résines dérivées d'urée. Pour polir le vernis, un élément chimique catalysant l'acide est associé au vernis. Ces vernis sont disponibles en variétés pré-catalysées, dans lesquelles le vernis est mélangé avec des catalyseurs au point de vente ou à l'usine, et dans les variétés post-catalysées, dans lesquelles l'utilisateur final mélange le catalyseur avant d'utiliser le vernis.
Choisir le bon vernis
Pour la plupart des utilisateurs, le vernis nitrocellulosique est l'option la moins chère et la plus rapide. Ce vernis se dégage rapidement et est considéré comme durable. Malheureusement, le vernis nitrocellulosique peut se fissurer et jaunir avec le temps. Les vernis acryliques sont moins brillants que la nitrocellulose, mais sont généralement plus chers et ne sont pas aussi flexibles pour certaines utilisations. Les vernis catalysés offrent la durabilité du vernis nitrocellulosique combinée à la résistance au craquelage et au jaunissement du vernis acrylique. Pour les amateurs, cependant, les vernis pré-catalysés doivent être utilisés en totalité avant la date de péremption et les vernis post-catalysés doivent être correctement mélangés.